Zeta Pellet inaugure son 1er site de granulés de déchets végétaux

Partager cet article avec :

La PME antiboise Zeta Pellet, spécialiste de la transformation des déchets végétaux, a inauguré sa première unité de fabrication de pellets 100% issus du recyclage. Ces combustibles solides constituent une nouvelle énergie propre à haut pouvoir calorifique, permettant d’alimenter les chaudières biomasse. Objectif pour la PME : proposer une énergie alternative vertueuse et 60 % moins chère que les combustibles fossiles. La construction de cette nouvelle unité constitue la première étape de la politique d’implantation Locale de Zeta Pellet. Cinq autres sites sont déjà en cours de construction et verront le jour d’ici 1 an et demi.

2,7 millions d’euros d’investissement

Démarrée en 2010, la construction de la nouvelle unité a nécessité un investissement de 2,7 millions d’euros. L’autofinancement porte sur 1 million d’euros via une levée de fonds auprès de l’investisseur Starquest Capital. Le Sived (Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets) a, par le biais d’une convention de partenariat, financé à hauteur de 1,7 million d’euros la construction de la plateforme.

La convention partenariale implique pour Zeta Pellet de traiter les déchets verts collectés par le Sived (regroupant 16 communes du centre Var) pour les transformer en combustibles destinés au chauffage des collectivités et des particuliers des 16 communes environnantes.

Le nouveau site de Zeta Pellet va générer 10 emplois dont 3 dès le premier mois d’activité. L’entreprise prévoit un chiffre d’affaires d’1 million d’euros la première année d’exploitation.

Partager cet article avec :