Ynsect inaugure son unité de démonstration de production d’insectes

Partager cet article avec :
Production d’insectes au stade de la démonstration.

Ynsect, leader mondial dans la production d’insectes pour les besoins de l’alimentation animale, a inauguré jeudi 23 février 2017 son unité de démonstration Ynsite, située sur le pôle Innovia à Dole, dans le Jura.

Cette unité s’appuie sur une technologie propriétaire qui consiste à élever et transformer des larves de Tenebrion meunier, en protéines d’insectes pour nourrir les animaux, en particulier poissons et volailles, animaux les plus consommés au monde, à l’échelle de plusieurs centaines de tonnes de protéines d’insectes par an. Elle a été développée au sein d’Ynstitute, le siège et centre de R&D d’Ynsect, installés depuis 2013 au Génopole d’Evry.

Une équipe de 15 personnes

Dans le détail, le site d’Ynsite est donc situé à Damparis, sur la communauté de communes de Dole, sur le pole Innovia, un parc d’activités dédié aux éco-activités et technologies de l’environnement. La construction du bâtiment a débuté en septembre 2015 pour se terminer en avril 2016, puis l’ensemble des machines ont été livrées et montées jusqu’à la fin de l’année. Le site a livré ses premiers clients dans le secteur du pet-food fin 2016, il emploie aujourd’hui près de quinze personnes.

Stade industriel en 2018

Ynsite représente la dernière étape de validation technologique avant la construction d’une unité bien plus conséquente en 2018, qui permettra d’atteindre le marché de l’aquaculture, qui requière d’importants volumes de protéines.

Ynsite, démontrant la viabilité du concept industriel et commercial, a permis à la société de clôturer sa seconde levée de fonds en décembre dernier, d’un montant de 14,2 M€, permettant de déclencher le travail d’ingénierie nécessaire à la construction de cette prochaine unité. Cette dernière sera capable de produire plus de 20 000 tonnes de protéines d’insectes par an.

Pour plus d’interviews, d’analyses, d’informations… pensez à vous abonner au magazine Formule Verte

 

Partager cet article avec :