Virent partenaire du raffineur américain Tesoro

Partager cet article avec :

La société américaine Virent vient d’entamer une collaboration stratégique avec le spécialiste du raffinage Tesoro (7 raffineries aux Etats-Unis) pour accélérer le développement et la commercialisation de sa technologie BioForming. Le projet est de produire à bas coût des molécules « drop-in », des biocarburants et produits chimiques biosourcés. L’accord prévoit que Virent percevra des fonds pour pousser sa technologie jusqu’à la commercialisation, technologie qui devra être compatible avec les installations de Tesoro existantes.
« Cet accord avec Virent renforce nos plans visant à développer des matières premières renouvelables au sein de nos raffineries », a déclaré CJ Warner, vice-président exécutif de la Stratégie et développement chez Tesoro.

BioForming, une plateforme développée en 2001

La Plateforme BioForming de Virent combine une étape de reformage en phase aqueuse (APR) et une étape de conversion catalytique pour convertir des sucres conventionnels et cellulosiques en carburants, jet fuels, diesel et produits chimiques. Cette technologie a été découverte en 2001 à l’Université du Wiscontin par le co-fondateur et CTO Randy Cortright.

En août 2014, Virent avait communiqué sur l’enregistrement d’un produit, BioForm Gasoline, auprès de l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Le BioForm est un carburant à haute teneur en octane produit à partir de produits issus de la biomasse (amidon, sucres conventionnels et cellulosiques).

 

Partager cet article avec :