Versalis partenaire de Pirelli dans les caoutchoucs biosourcés

Partager cet article avec :

Filiale du groupe énergétique italien ENI, la société Versalis vient de se rapprocher du producteur italien de pneumatiques Pirelli. Le contrat porte sur un projet de recherche et de développement qui consistera à optimiser la production de pneus fabriqués à partir de caoutchouc biosourcé issu de guayule. Cette collaboration devrait durer trois ans. Versalis produira en exclusivité ces caoutchoucs dont la performance sera ensuite testée dans les pneumatiques de Pirelli. Par la suite, Versalis prévoit de fournir Pirelli en ce type de caoutchoucs biosourcés dès qu’il disposera de capacités industrielles, afin de compléter les gammes de caoutchoucs synthétiques qu’il livre déjà au producteur italien de pneumatiques.

Une collaboration dans la continuité du partenariat Versalis/Yulex

A noter que ce projet s’inscrit dans la continuité de l’accord signé en début d’année entre Versalis avec la société américaine Yulex. Ce projet vise à construire un complexe de caoutchoucs à base de guayule en Europe du Sud.

Selon Versalis, le guayule est une plante qui n’est pas utilisée en alimentation. Elle ne requiert que peu d’eau et pas de pesticide pour être cultivée.

Partager cet article avec :