Verdezyne accueille le malaisien Sime Darby dans son capital

Partager cet article avec :
Le président Barack Obama félicitant Verdezyne et Sime Darby.
Le président Barack Obama félicitant Verdezyne et Sime Darby.

Le conglomérat malaisien Sime Darby a annoncé une prise de participation dans la société de biotechnologie américaine Verdezyne à l’occasion d’une récente visite du président Barack Obama en Malaisie. Parmi les premiers producteurs mondiaux d’huile de palme à travers sa filiale Plantation, le groupe Sime Darby souhaite se développer dans la production de produits biosourcés à plus haute valeur ajoutée, moyennant un investissement de 48 millions de dollars dans la société américaine. Sime Darby devient ainsi le plus important actionnaire de Verdezyne, aux côtés d’autres industriels tels que BP Alternative Energy et DSM, ainsi que les fonds OVP Venture Partners et Monitor Ventures.

Trois molécules cibles

Verdezyne est une société de biotechnologie qui travaille principalement sur la conversion de matières premières biosourcées en l’une des trois molécules que sont l’acide dodécanedioïque, l’acide sébacique et l’acide adipique précurseur pour la chaîne nylon. Sur ce dernier produit, Sime Darby souligne le potentiel de Verdezyne, d’autant que la société a signé fin 2012 un accord stratégique avec Universal Fibre Systems, un géant mondial, producteur de tapis et de fils nylon.

Un passage au stade industriel en Malaisie

Après la construction d’un pilote en novembre 2011, Verdezyne avait choisi l’an passé la Malaisie pour y installer sa première unité de production qui devrait atteindre une capacité de production de 13 000 t/an qui devrait générer 140 emplois en recherche et ingénierie. Pour cela, la société avait entamé une collaboration avec l’agence de développement économique locale BiotechCorp. Celle-ci lui a permis d’obtenir un statut BioNexus, délivré par le gouvernement, qui donne droit à des incitations fiscales, des subventions et d’autres garanties pour aider sa croissance.

Partager cet article avec :