Valagro primé lors du Plant Based Summit

Partager cet article avec :

La Société Valagro a remporté le Prix de l’Agrobiobase 2015. Ce prix de 5000 euros, assorti d’une couverture médiatique, a été remis le 9 avril 2015, à l’issue du congrès international Plant Based Summit (PBS, 8-10 avril 2015, Lille Grand Palais), par Thierry Stadler, président du jury et président du Pôle IAR, et de Julien Dugué, du bureau de la Biomasse et de l’Energie au Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt.

Des propriétés superabsorbantes

La société a été récompensée pour son super-absorbant totalement biosourcé SAP-BIO-09 pouvant remplacer efficacement les super-absorbants pétrochimiques actuellement utilisés de type polyacrylate réticulé. Il s’agit d’un poly(itaconate) réticulé obtenu par polymérisation d’itaconate de sodium, monomère biosourcé obtenu par voie biotechnologique, en présence d’un di-itaconate. Selon la société, ce produit présente d’excellentes performances d’absorption d’eau et d’urine et peut être utilisé dans les couches-culottes, les gélifiants cosmétiques, les gels hydratants…

Ce produit avait fait l’objet d’une présélection par un jury placé sous le haut patronage du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, avec le soutien de l’Association Chimie du Végétal (ACDV) et de la revue Formule Verte. Ce sont les votes des congressistes présents lors de la première journée du congrès PBS qui ont permis le choix final du lauréat.

Partager cet article avec :