Ustensiles en PLA : Natur-Tec et NatureWorks développent des formulations haute performance

Partager cet article avec :
Résultat d'un test de déformation à la chaleur.
Résultat d’un test de déformation à la chaleur.

Natur-Tec, filiale de Northern Technologies International Corporation, et NatureWorks ont développé conjointement une plateforme technologique qui permet d’abaisser le coût global des ustensiles compostables (couverts, assiettes, verres…), tout en augmentant leur performance.

Dans la pratique, ils ont mis au point de nouvelles formulations à base du biopolymère Ingeo (PLA) de NatureWorks pour produire des ustensiles qui résistent mieux à la chaleur, plus rigides, avec une ténacité plus élevée. Des qualités qui vont permettre de concurrencer sérieusement des matériaux comme le polypropylène (PP) ou le polystyrène (PS), largement utilisés pour la fabrication d’ustensiles jetables et qui ne sont ni biosourcés, ni compostables.

Moins de défauts pour les plasturgistes
La nouvelle plate-forme technologique adresse notamment un problème récurrent des plasturgistes dans le moulage par injection : la déformation des couteaux pendant le refroidissement et la cristallisation, ce qui peut réduire le rendement global et ainsi augmenter le coût par pièce. Selon les partenaires, ce phénomène pourrait entraîner jusqu’à 20% de rejets chez les producteurs de couteaux en plastique. Avec la technologie de Natur-Tec et NatureWorks, ce taux serait abaissé à 5%.

Dans le cadre de cette plateforme, les partenaires proposent un package bicomposant, baptisé BF3002HT, constitué d’un mélange-maître à base de biopolymère Ingeo (nucleated impact modified) et du dernier grade d’Ingeo haute performance. Ces produits, en cours de certification pour la compostabilité, sont déjà approuvés pour le contact alimentaire.

Natur-Tec est une société américaine qui développe et produit des plastiques biosourcés et compostables, destinés à remplacer des plastiques pétrosourcés.

NatureWorks est un producteur américain de PLA, vendu sous la marque Ingeo.

Partager cet article avec :