Unilever à la recherche d’ingrédients biosourcés

Partager cet article avec :
Unilever
Unilever détient un large portefeuille de produits d’entretien de la maison.

Le groupe britannique Unilever a annoncé le lancement d’un projet de recherche avec l’Université de Liverpool visant à développer la prochaine génération de produits chimiques renouvelables issus de biomasse pour une utilisation dans l’entretien de la maison et les produits de soins.
Le projet de trois ans développera des produits chimiques renouvelables à partir d’excédents de sucres, de graisses, d’huiles et de carbohydrates, co-produits de diverses industries ou à partir de déchets de la sylviculture, créant ainsi un centre d’excellence dans l’identification d’ingrédients renouvelables. Produits qui pourront ensuite devenir des matières premières pour le groupe Unilever.
Les recherches seront localisées à l’Université de Liverpool. Des méthodes de screening à haut débit seront utilisées pour faire accélérer les développements.
Les partenaires soulignent que le programme est partiellement financé par le département britannique pour le Commerce, de l’Innovation et des Compétences (UK Department for Business, Innovation ans Skills).

Vers des tensio-actifs d’origine renouvelable
« Ces travaux ont le potentiel de révolutionner la façon dont nous fabriquons des produits ménagers et de réduire l’impact environnemental de nos produits. La recherche pourrait éventuellement aboutir à de nouvelles alternatives pour des ingrédients clés comme les agents tensio-actifs et les polymères qui entrent dans la composition de nombreux produits pour la maison et produits de soins » a déclaré Paul Jenkins, directeur de recherche d’Unilever.
A noter que la recherche intégrera des matières premières de qualité non alimentaire, y compris des matériaux tels que des résidus de la betterave à sucre. AB sucre, l’une des entreprises leader du sucre dans le monde, est d’ailleurs un partenaire clé du projet et fournira des résidus de betterave à sucre issus de son processus de raffinage – un matériau à fort potentiel pour la production de nouveaux ingrédients.

Partager cet article avec :