Une troisième bioraffinerie en Malaisie pour Elevance

Partager cet article avec :

Le société américaine Elevance Renewable Sciences, qui développe des spécialités chimiques à partir d’huiles naturelles, entame une collaboration avec le groupe malaisien Genting Plantations Berhad par le biais d’une nouvelle filiale Genting Integrated Biorefinery ou GIB. Ensemble, les deux partenaires vont construire une bioraffinerie de 240 000 t/an détenue à 25% par Elevance et 75% par Genting Plantations Berhad. Cette installation sera basée en Malaisie, sur le Palm Oil Industrial Cluster (POIC) de Lahad Datu, à Sabah. Elle utilisera la technologie exclusive d’Elevance, basée sur l’utilisation de la réaction de métathèse, et transformera de l’huile de palme en oléfines à haute performance ou autre produits chimiques de spécialité qui peuvent être utilisés dans de multiples applications, y compris les lubrifiants, les agents tensioactifs et les détergents.

Dans le cadre de cet accord, GIB a accepté de payer une licence à Elevance. En retour, la société américaine apportera la propriété intellectuelle, le transfert de connaissances et des prestations de conseil. Elevance aura également une exclusivité commerciale pour la vente de tous les produits chimiques de spécialité qui sortiront de la bioraffinerie.
Le groupe Genting Plantations Berhad s’est félicité de cette collaboration qui lui permet de descendre dans la chaîne de valeur de l’huile de palme à travers la production de composés à plus forte valeur ajoutée.

La métathèse récompensée par un prix Nobel en 2005
La technologie d’Elevance est basée sur un procédé basse pression, basse température qui utilise la réaction de métathèse qui a valu un prix Nobel de chimie à Yves Chauvin en 2005. Un catalyseur particulièrement sélectif brise les molécules d’huiles naturelles puis recombine les fragments. Selon Elevance, ce procédé a l’avantage d’être moins polluant et moins capitalistique que les installations pétrochimiques fournissant des produits équivalents. D’ailleurs, la société opère déjà une bioraffinerie en Indonésie à Gresik (180 000 t/an) et une deuxième sera opérationnelle en 2016 à Natchez dans le Mississipi par reconversion d’un site de biodiesel (320 000 t/an).

Un partenariat avec Arkema depuis 2012

Parmi ses nombreux partenaires, Elevance est associé depuis 2012 au groupe Arkema pour le développement et la production de nouveaux polymères biosourcés de spécialité. Le groupe français est particulièrement intéressé par l’accès à de nouveaux intermédiaires précurseurs de polyamides.

Partager cet article avec :