Matériaux : Une plateforme technologique en 2015 pour Ifmas

Partager cet article avec :

Le 25 juin prochain, l’ITE Ifmas (Institut de transition énergétique/Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés) posera la première pierre de son futur bâtiment qui verra le jour en 2015 sur le Parc Scientifique de la Haute Borne à Villeneuve d’Ascq, dans la métropole Lilloise. Ce bâtiment de 2400 m2 , dont 1775 m2 de laboratoires et de locaux techniques, permettra à l’Ifmas de se doter de d’équipements de R&D et de plateformes technologiques au sein d’une structure moderne et performante.

Premier séminaire de recherche

En attendant, l’Ifmas a tenu le 4 juin à l’école des Mines de Douai, son premier séminaire de recherche. Il a réuni pour la première fois, l’ensemble des partenaires parties prenantes, chercheurs et entreprises adhérentes, soit 110 participants.

Le collectif de recherche de l’Ifmas composée à terme de 150 chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants, a présenté et partagé ses travaux et résultats autour de ses quatre programmes de recherche complémentaires :
– optimisation des bioressources : semences, plantes, création variétale, biomasse, amidon, etc.
– chimie & polymères : synthons, monomères, intermédiaires chimiques, polymères,
– peintures & revêtements : liants, additifs, tensio-actifs, solvants, siccatifs, etc.
– plasturgie des matériaux biosourcés : transformation, processabilité, propriétés d’usage et recyclage.

« Ces travaux ont abouti à une meilleure connaissance des domaines étudiés et de leurs interactions et apports mutuels. Ils ont permis de lever quelques-uns des premiers verrous technologiques de manière à pouvoir créer de futurs matériaux à partir de ressources végétales locales, comme les céréales et la pomme de terre féculière » a précisé l’Institut. « Le partage et les échanges au sein de la communauté ont également permis d’aboutir à la mise en perspective des futurs projets et de fixer les bases de la prochaine feuille de route de l’Ifmas à 3 ans ».

 

 

Partager cet article avec :