Une nouvelle coopérative féculière adhère à Tereos

Partager cet article avec :

Les 216 adhérents de la Coopérative Féculière de Vic-sur-Aisne, réunis jeudi 11 décembre en assemblée générale mixte, ont approuvé à une immense majorité (92%) l’adhésion de leur coopérative au groupe Tereos.

Après l’adhésion de la coopérative féculière de Haussimont en mars 2014, la Coopérative féculière de Vic-sur-Aisne devient la dixième coopérative au sein du groupe Tereos. Cette adhésion renforce la filière coopérative de la pomme de terre féculière française et apporte de la visibilité pour les associés coopérateurs, sur un marché européen devenu plus ouvert et plus volatil depuis la fin des quotas fécule en 2012.

D’ici 2017, l’usine de Haussimont (Marne) valorisera donc les productions des 500 associés coopérateurs de Haussimont et Vic-sur-Aisne, cultivées sur près de 10 000 hectares. Elle doublera ainsi sa production avec 450 000 tonnes de pommes de terre féculières transformées.

Afin de développer son offre de fécule alimentaire et ses débouchés à l’export, Tereos a investi 5 millions d’euros sur son site industriel marnais de Haussimont, depuis sa reprise en 2012.

Des débouchés alimentaires et industriels

La fécule de pomme de terre, qui a des propriétés complémentaires aux amidons de blé et de maïs est reconnue par les industriels pour ses propriétés spécifiques : son pouvoir épaississant et gélifiant pour les sauces et les soupes, sa transparence pour la confiserie et sa blancheur pour la papeterie.

Partager cet article avec :