Une ferme géante de microalgues en construction en Bretagne

Partager cet article avec :
Crédit LDC Algae.

Une vaste ferme de micro-algues de 32 hectares serait sur le point de démarrer sa production à Plouguenast (Côtes-d’Armor), a rapporté Le Télégramme.fr durant l’été. La société LDC Algae, qui envisage de produire près de 7800 tonnes par an de micro-algues à destination des industries cosmétique, pharmaceutique et alimentaire, serait en attente de ses dernières autorisations administratives.

Ce projet, de 30 millions d’euros, est porté par les sociétés Skyworld China et Expanoleo et piloté par René-Jean Guillard, responsable R&D de Skyworld.

Le lisier comme matière première

Il a démarré en 2012, avec l’idée d’utiliser comme matière première des effluents d’élevages. Après méthanisation, ces lisiers doivent permettre de produire l’électricité et la chaleur nécessaires au développement en photobioréacteurs des microalgues. Et celles-ci seront alimentées par des nutriments contenus dans le digestat de la méthanisation, et capteront le CO2 de l’air.

Par ailleurs la fraction solide des lisiers méthanisés, non utilisable directement par les micro-algues, sera séparée puis lombricompostée. Ce processus aboutira à la fabrication de deux produits : le lombricompost et des percolats tous deux utilisables en agriculture biologique.

Partager cet article avec :