Un puits de carbone à base de microalgues à Colombes

Partager cet article avec :

Le mardi 17 janvier, le SIAAP a présenté sur son site de Colombes un puits de carbone qui répond à deux objectifs : la purification de l’air et la production d’une énergie verte par la valorisation des rejets de CO2.

Le puits de carbone, installé en partenariat avec Suez, se présente sous la forme d’une colonne remplie d’eau dans laquelle des micro-algues sont mises en culture. Grâce à la capacité de ces micro-algues à fixer le CO2, un puits de carbone d’1m3 d’eau permet de fixer une quantité de CO2 équivalente à celle de 100 arbres, soit 1 tonne de CO2 par an. Les algues arrivées à terme sont ensuite prélevées puis méthanisées afin de produire une énergie verte, du biométhane.

Le transport de ces algues excédentaires peut être envisagé directement par le réseau d’égout, vers les stations d’épuration équipées de digesteurs.

Un procédé en cours de validation

Au cours des 6 prochains mois, un programme scientifique élaboré entre la direction Développement et Prospective du SIAAP et Suez doit permettre d’évaluer précisément les performances, coûts et contraintes de ce procédé.

« Si ce procédé a d’abord vocation à être utilisé sur les sites industriels rejetant du CO2, il a également été conçu pour atténuer les effets du changement climatique dans les grandes métropoles. Le puits de carbone a par ailleurs été conçu esthétiquement pour se fondre dans le paysage urbain » précise le SIAPP dans un communiqué.

A propos de SIAAP

Le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) est le Service public qui dépollue chaque jour les eaux usées de près de 9 millions de Franciliens, ainsi que les eaux pluviales et industrielles, pour rendre à la Seine et à la Marne une eau propice au développement du milieu naturel. Le SIAAP, avec ses 1700 agents, dépollue 7J/7, 24H/24, près de 2,5 millions de m³ d’eau, transportés par 440 km d’émissaires et traités par ses 6 usines d’épuration.

Partager cet article avec :