Un ABS renforcé de fibre naturelle pour l’ameublement

Partager cet article avec :
Exemple de lampe réalisée à partir d'ABS renforcé de fibre naturelle.
Exemple de lampe réalisée à partir d’ABS renforcé de fibre naturelle.

Elix Polymers, un spécialiste espagnol des thermoplastiques, a introduit une nouvelle génération d’ABS renforcé avec de la fibre naturelle. Baptisé ELIX ABS ECO-NF, ce thermoplastique reste bien adapté à des applications de moulage par injection et des procédés d’extrusion spécifiques, tout en créant des pièces moulées esthétiques. Les applications se situant dans l’automobile et l’ameublement.
L’intérêt de ce thermoplastique ELIX ABS ECO-NF est qu’il peut être utilisé par des plasturgistes sans avoir à modifier les machines. Il présente en outre un certain nombre d’avantages techniques. Par exemple, une grande rigidité, une résistance à la chaleur, un faible ratio de rétrécissement des pièces après moulage, de faibles émissions et une réduction de poids par rapport à de l’ABS renforcé fibre de verre. ELIX ABS ECO-NF a une densité de 1,12, comparé à 1,15 pour l’ABS-GF. Le matériau a également été testé avec succès pour la technologie d’impression 3D, tant en termes de mise en oeuvre que d’esthétique.

Un financement de projet européen
Le développement de l’ABS renforcé de fibre naturelle d’Elix a été rendu possible grâce à des financement norvégiens et européens EEA, destinés à réduire les disparités économiques et sociales entre différentes régions de l’Europe. C’est la première fois qu’un producteur d’ABS européen s’est vu accorder une subvention de ce type pour un projet visant à investiguer de nouveaux matériaux et composites durables à base d’ABS, note la société Elix.

Partager cet article avec :