ThyssenKrupp démarre une unité industrielle de fermentation

Partager cet article avec :

Le 10 juillet dernier, le groupe allemand ThyssenKrupp a inauguré à Leuna en Allemagne une usine de fermentation polyvalente, pour la production en continu de produits chimiques biosourcés. D’un montant de 20 millions d’euros, l’installation permettra à ThyssenKrupp d’étendre ses activités dans le domaine des produits obtenus par voie biologique. Dans ce domaine, le groupe s’intéresse tout particulièrement à la production de matières premières pour des plastiques biodégradables tels que l’acide polylactique (PLA) et le polybutylène succinate (PBS). « Plus de 1000 t de produits tels que de l’acide lactique ou de l’acide succinique pourront maintenant être fabriqués chaque année dans cette usine » précise le groupe.
Heinrich Hiesinger, p-dg de ThyssenKrupp, voit dans la biotechnologie un potentiel de marché important : « La biotechnologie est l’une des technologies clés du 21e siècle. Les procédés biotechnologiques, produits et services jouent déjà un rôle dans presque tous les domaines de notre vie quotidienne par exemple dans le développement de nouveaux médicaments, de variétés végétales, de détergents ou de produits cosmétiques. La biotechnologie industrielle fait partie de notre stratégie de croissance ».

Développer une expertise au delà du PLA

Les travaux de ThyssenKrupp dans ce domaine ont démarré il y a cinq ans avec une équipe interdisciplinaire d’ingénieurs et de scientifiques qui a travaillé au développement d’un procédé de production de PLA commercialisé sous licence. Puis le centre technique du groupe spécialisé en biochimie a été transféré de Leipzig à Leuna en août 2012. Moins d’un an plus tard, une unité industrielle polyvalente de fermentation est inaugurée pour tester le procédé de fermentation et les technologies de purification au delà de ce domaine du PLA.

ThyssenKrupp est un vaste conglomérat de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires qui emploie 150000 personnes dans plus de 80 pays. Le groupe est notamment connu dans le domaine des matériaux (acier) et dans l’industrie mécanique (ascenseurs et composants industriels).

Partager cet article avec :