Brésil : Tereos rachète la participation de Petrobras dans Guarani

Partager cet article avec :
Tereos
Alexis Duval, président de Tereos.

Dans un communiqué datant du 28 décembre, Tereos a annoncé la signature d’un accord pour le rachat des 45,97% du capital de la co-entreprise Guarani qu’elle détenait avec Petrobras, à travers sa filiale Petrobras Biocombustivel. Le montant de la transaction s’élève à 202 millions de dollars.

En détenant 100% de Guarani, qui sera rebaptisée Tereos Açucar e Energia Brasil, Tereos devient le 3ème acteur de l’industrie sucrière brésilienne, alors que le Brésil est le 1er producteur et le 1er exportateur mondial de sucre, avec une part de marché de près de 50% des exportations mondiales.

Des activités dans le sucre, le bioéthanol et la bioélectricité

En 2016, Guarani a transformé près de 20 millions de tonnes de canne pour produire 1,6 million de tonnes de sucre, plus de 630 millions de litres d’éthanol et commercialiser près d’un million de MWh de bioélectricité au réseau. Guarani dispose de plusieurs sucreries (Andrade, Cruz Alta, Sao Jose, Severinia, Mandu, Tanabi et Vertente) et de deux raffineries (Cruz Alta, Andrade) situées dans l’Etat de São Paulo. Guarani entretient des relations privilégiées avec plus de 1 200 agriculteurs producteurs de canne à sucre et valorise les récoltes de 300 000 hectares de terre.

« Cette transaction fait suite à la décision annoncée par Petrobras de se recentrer sur son cœur de métier d’exploration et de production de pétrole et de gaz. Pour Tereos, cette acquisition est une opportunité de se renforcer au Brésil, premier pays producteur de sucre au plan mondial » a déclaré à cette occasion Alexis Duval, président du directoire de Tereos.

 

Partager cet article avec :