Tembec lance un éther de cellulose de haute viscosité

Partager cet article avec :
La bioraffinerie de Tembec dans les Landes produit des spécialités biosourcées pour l’industrie.

Après plusieurs mois de travail effectué par les équipes du centre de Recherche et Développement de Bordeaux (France), Tembec a mis au point en laboratoire une cellulose à très haute viscosité. A la mi-août, la production de ce nouveau grade nommé Biofloc XV20 s’est déroulée à l’usine de Tartas (France). Elle fut couronnée de succès car un nouveau record mondial a été établi avec une viscosité jamais atteinte jusqu’alors pour une pâte de bois.
Tembec, leader mondial des celluloses de spécialités utilisées principalement dans le marché des éthers de cellulose, a su concrétiser la demande de ses principaux clients partenaires. « Ce nouveau produit peut désormais concurrencer les pâtes de linters de coton et offre à nos clients de nouvelles opportunités, indiquait Christian Ribeyrolle, vice-président exécutif du Groupe de cellulose de spécialités. Nos clients sur ce marché recherchaient à substituer ces pâtes par un produit moins cyclique mais aux qualités équivalentes. Ce grade est désormais disponible dans notre portefeuille. »
De nombreux clients se sont montrés intéressés et s’apprêtent à utiliser la Biofloc XV20 qui quittera les entrepôts de Tembec Tartas dans quelques jours.

Tembec en bref
Tembec est une société de fabrication de produits forestiers – bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités – et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Inscrite au TSX (TMB), Tembec exploite des usines principalement au Canada et en France, compte quelque 3 000 employés et affiche un chiffre d’affaires d’environ 1,5 milliard de dollars.

Source Tembec

Partager cet article avec :