Technologies bas carbone : pétroliers et gaziers font des efforts

Partager cet article avec :

Dix compagnies pétrolières et gazières mondiales, poids lourds du secteur, ont annoncé leur intention d’investir un milliard de dollars sur dix ans dans des technologies à faibles émissions de gaz à effet de serre.

Il s’agit de CNPC, BP, Eni, Pemex, Repsol, Saudi Aramco, Reliance, Shell, Statoil et Total qui sont tous réunis au sein de l’OGCI (Oil and Gas Climate Initiative) depuis 2014 pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Pour cela, ces groupes, qui assurent près d’un cinquième de la production mondiale d’hydrocarbures et fournissent environ 10% de l’énergie de la planète, ont créé le fonds « OGCI Climat Investments » pour aider au développement de technologies à large échelle.

Retour sur le captage et stockage de CO2

Au programme : l’accélération des technologies de capture et de stockage du CO2, plus d’efficacité énergétique, ainsi que la réduction des émissions de méthane du secteur. Il s’agit d’une collaboration et d’un partage de ressources au sein du secteur pétrolier et gazier sans précédent sur le sujet.

En revanche, il est à noter que si certains de ces acteurs ont des activités dans le domaine des bioénergies, notamment à partir de biomasse, ces champs n’entrent pas dans le cadre de l’accord.

Partager cet article avec :