SuperBIO cherche à créer des chaînes de valeur dans l’économie biosourcée

Partager cet article avec :

Le démonstrateur pré-industriel TWB, spécialisé dans les biotechnologies industrielles, a organisé le 13 janvier sur le campus de l’Inra à Toulouse, un workshop international intitulé « Utilisation de microorganismes et de leurs produits pour les applications de biopesticides, de biostimulation et de bioremédiation ».

Ce workshop, qui a rassemblé 54 personnes de 5 pays européens, s’est inscrit dans le cadre du programme européen Horizon 2020 SuperBIO (pour Support and partnership for new industrial value chains in the bio-based economy), explique Marie Tranier, responsable pour TWB du projet SuperBIO. Il est financé à hauteur de 3,8 M€ du 1 juin 2016 au 30 novembre 2018. Il est coordonné par le cluster Flanders BioBased Valley (FBBV, Belgique), et porté par 4 clusters (FBBV, Inra Toulouse White Biotechnology, Corporacion Tecnologica Andalusia et Polish Technology Platform on Bioeconomy) et 6 Services Providers (BioBase Europe Pilot Plant, Biotech Subsidy, Gill Jenning et Every, BCNP Consultants, National Non Food Crop Center, et Nova Institute).

Un programme orienté PME

SuperBIO a pour objectif de stimuler la création de chaînes de valeur dans l’économie biosourcée européenne en offrant un coaching personnalisé ainsi que des réductions de 75% sur des prestations de service (ACV, scale up, analyses techno-économiques, études de marché, etc.) réalisées par les partenaires « Service Providers » du projet. Il s’adresse aux PME qui, pour postuler, doivent présenter un aspect transfrontalier (Pays européens et H2020 associés) et trans-sectoriel. Une chaîne de valeur doit être constituée au minimum de 3 partenaires (fournisseur de matière première, société de biotech orientée R&D, utilisateur final). La PME porte le projet, des grandes entreprises peuvent aussi entrer dans la chaîne de valeur. Pour pouvoir postuler, la technologie utilisée doit être à un niveau TRL3-4 (Technology Readiness Level). Une grande entreprise peut postuler à condition de soumettre le dossier via l’une de ses filiales PME qui doit répondre à la définition européenne.

Toujours dans le cadre de SuperBIO, l’organisme Flanders BioBased Valley (FBBV) organisera le 3 Avril prochain un workshop sur les biosurfactants en Belgique. Ce workshop thématique aura pour objectif de présenter le projet et de faire le point sur les avancées de ce secteur. L’inscription est gratuite mais obligatoire sur le site internet de SuperBIO.

Marie Tranier confit que TWB est en train de réfléchir à l’organisation d’un nouceau workshop qui s’intitulera « Bioproduction of high value compounds for cosmetic industry – from biocatalysis to synthetic biology ». Sa tenue est prévue le 22 juin à Toulouse.

Toutes les informations sur SuperBIO sont disponibles sur le site internet du projet.

Partager cet article avec :