Sucre 2G : Comet partenaire d’une coopérative agricole

Partager cet article avec :
Comet passe au stade industriel.

La société canadienne Comet, qui travaille sur la conversion de résidus agricoles lignocellulosiques en sucre 2G à bas coût, vient de signer un partenariat avec la coopérative agricole Cellulosic Sugar Producers Co-operative (CSPC) installée en Ontario. L’idée est d’assurer ainsi un approvisionnement durable pour son usine de Sarnia. Lorsqu’elle sera opérationnelle (en principe courant 2018), elle traitera 180 tonnes de résidus agricoles par jour pour la production de 30 000 t/an de dextrose (=glucose). « Les résidus agricoles, souvent désignés sous le nom de biomasse, sont des matériaux laissés dans le champ d’un agriculteur après que la culture primaire a été récoltée. Les exemples incluent la tige de maïs et la paille de blé » explique la société. « En nous associant aux agriculteurs locaux par le biais de la Cellulosic Sugar Producers Cooperative (CSPC), nous pouvons convertir ces résidus en produits de plus grande valeur. Comet et CSPC aident à boucler la boucle de notre système alimentaire et améliorent l’économie de l’agriculture en donnant aux agriculteurs la possibilité de gagner plus d’argent par acre ».
CSPC va ainsi recruter des membres dans toute la région pour participer à cette nouvelle filière d’approvisionnement. Ceci leur permettra de générer de nouveaux profits avec des résidus qui n’étaient pas forcément valorisés financièrement.

Cet approvisionnement exclusif et local doit permettre de réduire les coûts et l’impact environnemental du procédé. De la même façon, le sucre 2G (dextrose) n’est pas le seul ingrédient valorisé. La déconstruction de la lignocellulose permet de produire en parallèle du HCE* (Hemicellulose Extract), et de la lignine** de qualité commerciale.

*extrait liquide de polysaccharides utilisé comme solution dans l’alimentation animale composée.

**La lignine de Comet a des applications dans les aliments pour animaux en granulés, les granulés énergétiques/ briquettes et les adhésifs industriels et pour la construction. Elle a montré des propriétés améliorées de liant et de granulation et peut également être utilisée dans des applications de dispersants.

Partager cet article avec :