Stora Enso lance une lignine kraft pour remplacer des produits phénoliques

Partager cet article avec :
La bois est un matériau riche en matières premières.

Mi-suédoise, mi-finlandaise et spécialisée dans la pâte à papier, la société Stora Enso vient d’annoncer le lancement d’un nouveau produit, baptisé Lineo. Il s’agit d’une lignine kraft susceptible de remplacer des produits phénoliques pétrosourcés qui sont utilisés dans les résines pour contreplaqué, panneaux OSB (oriented strong board ou lamelles de bois orientée), lamellé-collé, stratifié et matériaux d’isolation.

La lignine est l’un des principaux éléments constitutifs du bois, rappelle Stora Enso. Elle représente 20 à 30% de la composition d’un arbre. Jusqu’à présent, elle n’a pas été vraiment valorisée autrement qu’énergétiquement dans les industries de la pâte et du papier. Stora Enso croit pourtant dans le potentiel de cette matière première polyvalente, qui peut être utilisée dans une gamme d’applications où des matériaux à base de fossiles sont actuellement utilisés.

Des lots de lignine homogènes

Le produit proposé se présente sous la forme d’une poudre brune, stable et fluide, qui est séparée selon le procédé kraft pendant la préparation de pâte du bois à partir de résineux récoltés dans les régions nordiques. Lineo se caractérise par une haute teneur en matière sèche, une haute dispersibilité et un temps de stockage important. Stora Enso assure qu’il peut fournir des lots à différents niveaux de séchage et que tous sont parfaitement homogènes.
Markus Mannström, vice-président exécutif de la division Stora Enso Biomaterials, a déclaré : « Après un intérêt croissant pour la lignine au cours des dernières années, nous sommes ravis de lancer Lineo. La lignine est une matière première non-toxique, traçable, avec une structure de coût stable. Lineo est un produit biosourcé idéal pour les entreprises qui recherchent des alternatives aux produits dérivés du pétrole. Nous estimons que tout ce qui est fabriqué à partir de matériaux fossiles aujourd’hui peut être fabriqué à partir d’un arbre demain. »

Stora Enso produit de la lignine à l’échelle industrielle depuis 2015 dans son usine de pâte à papier de Sunila en Finlande. La capacité de l’usine est de 50 000 tonnes de lignine par an, faisant de Stora Enso le plus grand producteur de lignine kraft au monde. Stora Enso vend déjà Lineo pour remplacer le phénol, et l’entreprise étudie également de nombreuses autres applications pour ce matériau très polyvalent.

 

Partager cet article avec :