Solvay se lance dans la production de biomasse torréfiée

Partager cet article avec :
Granulés de biomasse torrifiée produits à Quitman.
Granulés de biomasse torrifiée produits à Quitman.

Le groupe Solvay vient d’annoncer la création de la co-entreprise Solvay Biomass Energy, qu’il détiendra majoritairement, en partenariat avec la société américaine New Biomass Energy (NBE), avec une spécialité dans le domaine de la biomasse torréfiée. Cette technologie représente une solution de substitution au charbon, « pratique et immédiatement disponible », permettant notamment aux centrales électriques de produire une énergie propre. Et comparé aux granulés de bois déjà utilisés pour remplacer le charbon, le rendement énergétique de la biomasse torréfiée est supérieur de 35 %. Le groupe Solvay précise d’ailleurs que cette biomasse torréfiée s’adresse en particulier aux producteurs d’électricité en Europe et en Asie, déjà utilisateurs de charbon.

« Cette nouvelle activité a une double vocation : apporter aux énergéticiens une solution innovante et compétitive, qui contribuera à réduire le coût d’utilisation de la biomasse dans leurs usines, et en parallèle, développer notre accès à la biomasse et concevoir de nouvelles applications biosourcées. Solvay souhaite se renforcer dans le développement de produits et technologies au service de la transition énergétique », explique Philippe Rosier, président de Solvay Energy Services.

Une production dans le Mississippi

Cette biomasse torréfiée sera produite dans la seule usine de NBE à Quitman, dans le Mississippi. Elle emploie pour l’heure 25 personnes, alors que, sur  son site Internet, la société dit rechercher de nouvelles implantations pour la construction d’autres unités de torréfaction de biomasse. De son côté, Solvay apportera son savoir-faire industriel pour tripler la capacité de production annuelle à Quitman, de 80 000 tonnes actuellement à 250 000 tonnes d’ici la fin de l’année 2014. L’unité sera alimentée à partir de sous-produits, tels que les résidus de scieries, issus de l’industrie du bois très développée dans cette région riche en forêts gérées durablement. Parallèlement, Solvay travaille à l’amélioration des propriétés hydrophobes de la biomasse torréfiée pour renforcer ses atouts sur le plan du stockage et de la manipulation.

Partager cet article avec :