Sofinnova Green Seed Fund choisit MetGen

Partager cet article avec :

Sofinnova Green Seed Fund vient de réaliser son tout premier investissement. Le nouveau fonds d’amorçage de Sofinnova Partners a choisi la société finlandaise MetGen qui développe des enzymes industrielles pour l’industrie papetière et la transformation de biomasse lignocellulosique. MetGen a en effet levé un total de 2,5 M€ dans un tour de table mené par Sofinnova Green Seed Fund, incluant Finnish Industry Investment et Finnvera.

MetGen est une start up, fondée en 2006 par un duo d’entrepreneurs, Alex Michine et Dr. Alex Azhayev. Elle a crée une technologie qui améliore la performance des enzymes naturelles et les adapte pour être utilisées dans des conditions industrielles difficiles. Par exemple, dans l’industrie papetière, ces enzymes permettent de réduire les consommations d’énergie et déployer des processus opérationnels plus respectueux de l’environnement. Les fonds levés vont permettre de développer de nouveaux produits et d’accélérer leur commercialisation. La société conduit actuellement plusieurs projets expérimentaux avec des partenaires industriels européens.  Alex Michine, co-fondateur et PDG de MetGen, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir Sofinnova Partners comme actionnaires, leur expérience, la qualité de leur réseau et leur implication dans le secteur vont nous permettre d’accélérer le développement notre plateforme technologique et la commercialisation des nos solutions ».

Un fonds dédié à l’amorçage dans les biotechnologies industrielles

Rappelons que Sofinnova Green Seed Fund est un fonds exclusivement dédié à l’amorçage dans les biotechnologies industrielles en Europe, à la croisée de la chimie et de l’agriculture. Le fonds avait annoncé en décembre dernier son premier closing à 22,5 M€. Parmi ses investisseurs figurent des acteurs industriels, Solvay, Siclaé, Sofiprotéol et Unigrains, et CDC Entreprises.

Partager cet article avec :