Sétubio lève près d’un million d’euros

Partager cet article avec :

La société de biotechnologies Sétubio, spécialisée dans l’identification d’actifs innovants issus de la biodiversité, vient de lever un million d’euros auprès d’un FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) géré par Arkeon Gestion et auprès d’investisseurs privés dans le cadre d’un mandat de levée de fonds confié à Arkeon Finance.

La finalité de Sétubio est d’identifier de nouvelles applications pour des actifs ou des produits dont beaucoup sont déjà connus et utilisés à d’autres fins. La spécificité de Sétubio lui permet notamment de valoriser les collections d’extraits de molécules de ses clients et partenaires, en passant les actifs au crible de façon exhaustive. La société a par exemple identifié des actifs tels que des antibiotiques/antibactériens, antifongiques, antiparasitaires, et prébiotiques au sein de substances issues de la biodiversité (plantes, micro algues, molécules). Les applications vont de la santé humaine et animale aux industries lourdes, en passant par l’hygiène, la cosmétique, l’agroalimentaire, l’alimentation animale et l’agriculture. Toute cette activité repose sur une plateforme de screening à haut débit qui peut effectuer plusieurs centaines à milliers d’analyses par jour.

Mutation industrielle

Avec ce nouveau financement, l’entreprise amorce désormais une mutation vers un modèle plus industriel valorisant ses produits issus de la recherche. Ce faisant, elle répond à deux besoins de ses marchés prioritaires :
– Trouver de nouveaux actifs antibiotiques, antimicrobiens et antiparasitaires rapidement
– Identifier et développer des produits innovants de manière moins onéreuse et plus rentable que les grandes entreprises pharmaceutiques

A noter que Sétubio a été classée 28ème entreprise technologique de croissance du classement national Technology Fast 50 – 2012 du Cabinet Deloitte, avec une croissance de 814% entre 2007 et 2011.

Sétubio en chiffres (à fin 2012)
14 personnes
2 sites de 500 m2
Chiffre d’affaires : + 814% en cinq ans
Objectif de chiffre d’affaires d’ici à 2016 : plusieurs millions d’euros

Partager cet article avec :