Sacs fruits et légumes : Sphere rachète AEF

Partager cet article avec :
Sac en bioplastique de la société Sphere.

Le groupe Sphere avoir conclu un protocole d’accord avec Bridgepoint en vue d’acquérir le groupe AEF qui a réalisé un chiffre d’affaires de 140 M€ en 2016. Ce protocole intervient un an après la création de Végéos, une société commune entre Sphere et AEF, chargée de la promotion des gammes de sacs biodégradables et compostables fruits et légumes en France et à l’international. La réalisation de la cession reste soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence.

AEF est né en septembre 2013 par transfert des activités de distribution de produits d’emballages professionnels du groupe Artedist. Ce dernier avait été créé en 2010 d’un rapprochement d’Hyper Embal et Valeurdis puis des acquisitions de la société rémoise Alpem en novembre 2012 et de la société nantaise Publi Embal en septembre 2013.

« Nous sommes convaincus de la pertinence de ce rapprochement qui permet aux groupes Sphere et AEF de mettre à profit deux expertises, leur savoir-faire et leurs ressources et de proposer une offre diversifiée et de capter de nouveaux marchés avec des produits en adéquation avec la politique environnementale européenne » a déclaré Olivier Nemsguern, associé de Bridgepoint. En effet, le rapprochement entre les groupes Sphere et AEF a pour objectif de développer les interactions et les synergies déjà existantes entre les deux sociétés au travers de la société Végéos, tout en permettant une intégration verticale de Sphere de la production à la distribution

« Avec cette acquisition, notre nouvelle vision est de construire ensemble un groupe à l’échelle mondiale en adéquation avec les enjeux environnementaux à relever dans les trente prochaines années » a ajouté John Persenda, président-directeur général de Sphere.

SPhere en bref

Sphere est un groupe familial indépendant créé par John Persenda en 1976. Le groupe possède une vingtaine de filiales dont 12 sites de production en Europe de l’Ouest.

Leader européen et en France sur le marché des emballages ménagers et des technologies vertes, il conçoit, fabrique et commercialise différentes gammes de produits : sacs à déchets, sacs fruits et légumes, sacs de magasin, sachets congélation, films industriels, films et papiers alimentaires, feuilles et barquettes aluminium sur trois marchés : grand public, professionnel et municipalités.

En 2005, le groupe opère un virage économique et environnemental en rachetant la société allemande Biotec et en remplaçant les matières fossiles par des matières végétales renouvelables. Sphere ouvre la voie de la filière bioplastiques en France et en Europe. Il devient un producteur de matières premières biodégradables. Fort de 1100 collaborateurs, le groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 368 M€.

Partager cet article avec :