R&D : Total a investi 5 M€ à Solaize dans les produits renouvelables

Partager cet article avec :

Total a inauguré, le 5 avril 2016, un nouveau laboratoire dans son centre de recherche de Solaize, près de Lyon, dédié à la conception et la formulation de biocomposants. Il est l’aboutissement de deux ans de travaux et de près de 5 millions d’euros d’investissements.

L’objectif de ce laboratoire est de développer des produits renouvelables offrant des performances supérieures à celles des produits fossiles d’aujourd’hui, en combinant les atouts de la biologie et de la chimie grâce à des chercheurs de tous horizons : biologistes, chimistes et mathématiciens.

« Au centre de recherche Total de Solaize, nos équipes vont  innover en développant une nouvelle approche pour répondre et anticiper les attentes des clients. A partir de la connaissance des besoins et des évolutions des marchés, les travaux de modélisation et les outils mathématiques permettront d’identifier les molécules ayant les propriétés adéquates. En complément les chercheurs définiront les procédés de fabrication industrielle propres et rentables, à partir de micro-organismes par voie biologique ou en appliquant les principes de la chimie verte. L’expertise développée au cours des dernières années dans les biotechnologies nous sera très utile dans cette approche dite prédictive » a déclaré Bernard Clément, directeur Business Opérations – Energies Nouvelles.

Des composés renouvelables en complément des gammes de composés d’origine fossile

Philippe Montantême, directeur Stratégie Marketing et Recherche Marketing & Services, a ajouté : « Nous formulons, fabriquons et commercialisons déjà de nombreux produits de spécialités, notamment les lubrifiants et les fluides spéciaux. Les composés renouvelables issus de la biomasse que ce nouveau laboratoire développera, viendront compléter la gamme des composés d’origine fossile, ceci pour améliorer encore les performances de nos produits actuels tout en réduisant leur empreinte environnementale.  Ce laboratoire et les chercheurs qui y travaillent incarnent pleinement l’objectif du Groupe Total d’être « Engagé pour une énergie meilleure », meilleure pour ses clients, meilleure pour la planète ».

Partager cet article avec :