Puressentiel veut doubler ses ventes d’ici 2017

Partager cet article avec :

La société Puressentiel, spécialisée dans les produits d’aromathérapie, veut doubler son chiffre d’affaires pour atteindre 100 millions d’euros en 2017 en renforçant sa structure commerciale et son implantation internationale, a indiqué son président Marco Pacchioni. Puressentiel, créée en 2005, occupe en 2012 la place de numéro un du marché français et européen de l’aromathérapie en pharmacie et a « l’objectif de construire une marque mondiale », a souligné M. Pacchioni.

Société familiale, Puressentiel a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2012, en hausse de 33%, et revendique 23% de part de marché en France et 30% en Europe. « On fera 50 millions en 2013 » et « il faut qu’on arrive à doubler dans les 5 ans notre chiffre d’affaires et passer à 100 millions en 2017 » avec la poursuite du développement international et de nouveaux produits, a déclaré M. Pacchioni.

L’aromathérapie dans la tendance

L’aromathérapie, fondée sur l’utilisation des huiles essentielles extraites des plantes, bénéficie d’une tendance de consommation forte vers les produits naturels, a estimé Bruno Phillipon, directeur marketing.

Selon les chiffres de Puressentiel, le segment de l’aromathérapie a été en 2012 le marché le plus dynamique en pharmacie en France avec une croissance de 19%, alors que le médicament a reculé de 2% et que d’autres domaines ont connu une croissance plus limitée : compléments alimentaires (+4%), nutrition (+4%), cosmétique (+2%), médicaments sans ordonnance (+2%). Le marché français de l’aromathérapie a représenté 167 millions d’euros en France en 2012, en hausse de 16%.

Un développement à l’international

Présente actuellement dans 25 pays, Puressentiel ouvre en 2013 une filiale aux Etats-Unis pour, dans un premier temps, « s’implanter dans les 300 plus grosses pharmacies » indépendantes, puis négocier avec les chaînes de pharmacies, a expliqué le directeur international, Rocco Pacchioni. Puressentiel espère y réaliser 2 millions de dollars de ventes en 2014.

Puressentiel a développé une gamme de 120 produits d’aromathérapie et de cosmétique naturelle dans différentes gammes (respiratoire, sommeil, articulations, assainissement de l’air notamment). La société achète elle-même ses matières premières et ses produits sont fabriqués en France par des façonniers.

Source AFP

Partager cet article avec :