Protéines : Ynsect va inaugurer de nouveaux locaux

Partager cet article avec :

La jeune société innovante Ynsect inaugurera le mercredi 8 juillet un nouveau siège social et centre de R&D au Genopole d’Evry, en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

Créée fin 2011, par quatre associés (Antoine Hubert, Jean-Gabriel Levon, Fabrice Berro et Alexis Angot), Ynsect est une société spécialisée dans la production industrielle d’insectes et dans leur transformation en molécules d’intérêt pour :
– la nutrition des poissons et volailles ainsi que des animaux de compagnie
– la chimie verte pour la production de biomatériaux à base de chitine par exemple.

Initialement installée à la pépinière Genopole/CCIE, Ynsect s’étend et investit un bâtiment entier du cluster nommé « Ynstitute ». Ce sera le plus grand centre mondial de R&D privé du secteur.

Nourrir 9 milliards d’habitants en 2050

Avec ses technologies brevetées et son savoir-faire unique au monde, Ynsect apporte une réponse innovante et concrète à l’un des principaux challenges de l’humanité.  » Neuf milliards d’habitants sont prévus d’ici 2050. Se posera le problème de produire suffisamment de protéines pour nourrir les poissons et volailles, animaux les plus consommés au monde. Les insectes s’avèrent une solution alternative avantageuse sur les plans économique et écologique  » explique la société.

L’entreprise a développé un pilote en 2014 à Genopole, cluster spécialisé dans les sciences de la vie et des biotechnologies, et construit actuellement une unité de démonstration industrielle à Dole dans le Jura.

Ynsect a remporté une dizaine de prix depuis sa création. L’entreprise a notamment été lauréate en mai 2015 de la phase 2 du concours mondial d’innovation 2030. Ynsect a également conclu deux levées de fond successives en 2014 pour un total de 7,3 M€, auprès d’investisseurs français et singapourien (Emertec Gestion, Demeter Partners et New Protein Capital).

Lire l’article publié dans Formule Verte n°15

Partager cet article avec :