Protéines : Partenariat entre InnovaFeed et Auchan

Partager cet article avec :
InnovaFeed et Auchan Retail France ont signé l’accord le 17 octobre 2017

La start up spécialisée dans l’élevage et l’exploitation des insectes pour la nutrition animale a signé une déclaration commune d’intention avec le groupe Auchan Retail France pour une pisciculture durable. Cette collaboration prévoit qu’InnovaFeed fournisse son partenaire des farines protéiques d’insectes pour la production responsable de poissons d’élevage pour l’alimentation humaine. « L’aquaculture est en plein essor en raison de la consommation croissante de produits de la mer. Pour répondre à ces besoins, il est nécessaire de trouver des sources de protéines alternatives aux farines de poissons. Et les insectes constituent une opportunité à saisir », explique Guillaume Gras, co-fondateur d’InnovaFeed. Avant d’ajouter : « De plus, la plupart des poissons comme les truites ou les saumons mangent naturellement des insectes dans les cours d’eau. Les farines d’insectes constituent donc une démarche de biomimétisme ».

Des farines issues d‘un modèle en boucle courte

Créée en 2015 et hébergée au Genopole depuis 2016, la société InnovaFeed a développé des farines à partir de larves d’une espèce d’insecte : la mouche soldat noire (Hermetia illucens). « Nous avons adopté un modèle en boucle courte pour la production de nos protéines d’insectes. Pour l’élevage des insectes, nous utilisons un substrat issu de coproduits agricoles provenant d’amidonneries. Et les déjections d’insectes issues de nos élevages servent d’engrais organiques pour l’agriculture, ce qui permet de fermer la boucle », détaille Guillaume Gras. Et l’activité d’InnovaFeed ne devrait que s’accroître dans l’aquaculture, en raison de l’autorisation d’usage des protéines d’insectes pour l’élevage en vigueur depuis le 1er juillet 2017. Mais contrairement à son concurrent Ynsect (qui a inauguré son démonstrateur Ynsite en février 2017), InnovaFeed ne compte pas immédiatement diversifier ses marchés à court terme. « Nous nous focalisons dans un premier temps sur l’aquaculture pour bien structurer notre modèle économique. Ce n’est qu’une fois que nous serons bien implantés sur l’aquaculture que nous nous attaquerons aux marchés de niche tels que le pet food », développe Clément Ray, autre co-fondateur d’ÌnnovaFeed.

Vers une filière d’aquaculture plus responsable

Ce partenariat s’inscrit également dans la volonté d’Auchan Retail France, qui souhaite promouvoir une filière aquacole responsable. Ainsi, plusieurs pisciculteurs référencés par Auchan Retail France se sont engagés à intégrer les farines d’InnovaFeed dans l’alimentation de leurs élevages de truite. Le groupe indique que les premières truites nourries à la farine d’insectes en 2018 dans quelques magasins pilotes encore à définir. « L’objectif est de généraliser la vente de ces poissons d’élevage à l’ensemble des magasins Auchan ainsi que de diversifier les espèces de poissons nourries à la farine d’insectes. Nous pensons notamment au saumon », développe Jacques le Cardinal, responsable Poissonnerie d’Auchan Retail France.

Partager cet article avec :