Protéines : IAR veut faire de la France le leader mondial

Partager cet article avec :
Présentation de la feuille de route aux ministres Le Foll et Macron.
Présentation de la feuille de route aux ministres  Le Foll et Macron.

Le 21 avril 2016, Thierry Stadler, président du pôle de compétitivité IAR, a présenté au nom de l’ANIA (Association Nationale pour l’Industrie Alimentaire), la feuille de route de l’industrie alimentaire du futur pour le secteur des protéines, à Stéphane Le Foll ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et à Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

Cette feuille de route vise à mettre en œuvre un programme stratégique national d’investissement, de développement et de soutien de la filière. « Avec son expertise sur les filières agricoles et alimentaires, la France dispose des compétences nécessaires pour saisir l’opportunité représentée par les enjeux démographiques, énergétiques et environnementaux et se positionner comme leader mondial dans l’approvisionnement en protéines à l’horizon 2030, contribuant ainsi à l’internationalisation de son tissu industriel et au renforcement de l’indépendance agricole et alimentaire de l’Europe, en général, et de la France en particulier » précise le pôle dans son communiqué.

Le fruit d’un groupe de travail « protéines du futur »

Cette feuille de route a été préparée dans le cadre de la solution « alimentation intelligente » de la Nouvelle France Industrielle, pilotée par l’ANIA, et plus précisément par un groupe de travail « protéines du futur » coordonné par le pôle IAR. Ce groupe a impliqué plus de 25 structures actives dans le secteur des protéines tant animales et végétales que dans les nouvelles sources de protéines comme les microalgues, les insectes et les biotechnologies, dans une démarche « ouverte, transversale et collaborative ».

Thierry Stadler a été assisté dans sa présentation par Anne Wagner et Jean-François Rous, tout deux vice-présidents du pôle de compétitivité.

Partager cet article avec :