Protection des plantes : Nouvelle récompense pour M2i Biocontrol

Partager cet article avec :
Philippe Guerret Président de M2i (à droite) et Johann Fournil, Directeur du Développement et de la Communication.
Philippe Guerret Président de M2i (à droite) et Johann Fournil, Directeur du Développement et de la Communication.

M2i Biocontrol, PME basée à Lacq (Pyrénées Atlantique) et à Parnac (Lot), a reçu le Trophée PME RMC 2016 des mains du journaliste Jean-Jacques Bourdin, le 18 octobre dernier. Et ce, après avoir été lauréat de la Région Grand Sud-Ouest dans la catégorie Environnement en septembre.

Depuis 2010, ce trophée a pour but de valoriser la créativité, l’investissement, le dynamisme de PME qui font « bouger la France » et valorise les innovations du Made in France d’aujourd’hui et pour demain. Près de 1000 candidats étaient en lice cette année pour sa 7ème édition.

Créée en 2013, M2I Biocontrol se définit comme le leader européen des phéromones pour la protection biologique des plantes, des solutions naturelles pour remplacer, de façon efficace et rentable, les insecticides chimiques. M2i produit en laboratoire par bio mimétisme les substances olfactives naturellement émises par les insectes pour communiquer entre eux et se reproduire. Ainsi il est possible de piéger ou de désorienter les ravageurs pour supprimer les dégâts infligés aux cultures.

11 familles de brevets déposés depuis 2013

La société qui a vu son chiffre d’affaires doubler entre 2013 et 2015, assoit son développement sur une R&D de pointe avec 11 familles de brevets déposés depuis 2013 et 30% de son budget investi dans les travaux de recherche. M2i commercialise déjà près de 45 produits dans plus de 25 pays, aussi bien pour protéger les grandes cultures, l’arboriculture fruitière, le maraichage, les forêts ou espaces verts ainsi que les jardins particuliers ou municipaux.

Le Jury a souligné l’ancrage de M2i dans les territoires notamment avec ses deux sites dans le grand Sud Ouest (laboratoire de R&D à Lacq, et Centre de fabrication de produits finis à Parnac), son dynamisme avec la création d’une quinzaine d’emplois en 3 ans et la portée sociétale et environnementale de son activité qui contribue fortement à la transition agro-écologique en offrant des produits efficaces et économiques à la fois pour les agriculteurs et les consommateurs qui permettent de réduire les usages de pesticides.

M2i avait déjà été honoré le 10 octobre dernier au Conseil Economique Social et Environnemental dans le Cadre de l’Opération de la France des Solutions qui valorise les initiatives positives et prometteuses.

Partager cet article avec :