Propanediol : Metex relance son projet d’usine malaisienne

Partager cet article avec :

Metabolic Explorer, entreprise de chimie biologique, va pouvoir reprendre son projet d’industrialisation de 1,3-propanediol (PDO) biosourcé en Malaisie avec son partenaire Bio-XCell. Les opérations de construction d’une usine dans la région d’Iskandar (État de Johor) avaient été suspendues pour des problèmes liés à la qualité du terrain. Elles devraient reprendre fin septembre 2013, pour un achèvement fin 2014, avec deux ans de retard sur le projet initial.

Des améliorations de procédé

Pendant ce laps de temps, le groupe de Clermont Ferrand en a toutefois profité pour améliorer le procédé dans son pilote. En amont, il a pu être adapté pour l’utilisation de glycérines industrielles d’origine et de qualité différentes. En aval, il contribuera désormais à la coproduction d’environ 2000 t/an d’acide butyrique.

En parallèle de ces développements, la productivité du procédé PDO a été augmentée de plus de 10%, portant ainsi la capacité de production de l’usine de 8000 à 8 900 t/an. « L’augmentation de la rentabilité de cette unité issue de ces améliorations, permet le financement par Bio-XCell des investissements supplémentaires (soit environ 8M€, sur un nouveau montant total d’environ 38M€) » précise le communiqué de Metex.

Partager cet article avec :