Produits biosourcés : 3e édition du congrès Plant Based Summit

Partager cet article avec :

PBS_2013-Logo-HDPubli-information : L’Association Chimie Du Végétal (ACDV) et Infopro Digital associent de nouveau leurs expertises dans le domaine de la chimie du végétal pour la prochaine édition de Plant Based Summit, qui se tiendra du 8 au 10 avril 2015 au Grand Palais de Lille. Ce congrès européen majeur, rassemblant plus de 75 entreprises exposantes et 100 intervenants professionnels, acteurs de la bioéconomie, offre aux industriels de tout horizon l’occasion de s’informer, de communiquer et d’échanger sur l’innovation, le co-développement et la mise en œuvre opérationnelle du déploiement de produits biosourcés.

Secteur en constante évolution, la chimie du végétal, verte et durable, rentre dans une phase d’accélération de son développement commercial mais aussi de sa notoriété. En avril 2015, Plant Based Summit sera l’occasion de rassembler les décisionnaires des marchés déjà acquis à l’utilité de la chimie du végétal, mais aussi ceux représentant de nouveaux marchés d’application encore peu sensibilisés aux atouts du biosourcé. Une occasion de mobiliser de nouveau massivement les décideurs pour construire le futur de cette filière d’avenir et d’apporter, grâce à la chimie du végétal, de nouvelles solutions dans de nombreux marchés aval.

Au cœur de la bioéconomie et source de développement de solutions innovantes issues de la biomasse, la chimie du végétal est aujourd’hui un maillon essentiel de l’industrie chimique mondiale et par conséquent, de multiples secteurs applicatifs (bâtiment, cosmétique, emballage, transport, énergie…).

Créateur de nouveaux métiers – 32 métiers stratégiques identifiés pour accompagner le développement de la filière* – et d’emplois dans les années à venir, elle milite pour la mise en place incontournable d’une réelle stratégie économique autour de ses actions et plus précisément à destination de son développement industriel. La tenue de ce congrès contribue à alimenter les réflexions actuelles et à venir.

Plant Based Summit, au cœur des territoires français de l’industrie de la Chimie du Végétal

En organisant cette 3ème édition à Lille, l’ACDV a souhaité positionner cet évènement au cœur d’un territoire leader de la valorisation de la biomasse en France et à proximité des pays européens les plus dynamiques de la chimie du végétal : Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne et Pays-Bas. Le Nord-Pas de Calais compte en effet parmi les régions françaises avec la Picardie et la Champagne-Ardenne les plus dynamiques en la matière, à travers ses industries, ses pôles de compétitivité et bien sûr ses grandes exploitations agricoles.

La tenue conjointe d’un congrès et d’un salon a prouvé par le passé sa capacité à attirer et rassembler les décideurs. En 2013, 550 professionnels ont pu découvrir les activités de 51 entreprises spécialistes et utilisateurs de la chimie du végétal et écouter la centaine d’intervenants présents.

Avec cette double approche technologique et commerciale, Plant Based Summit propose un événement complet et s’adresse à 3 types de participants :

  • Parties prenantes de la bioéconomie (institutions, think tank, recherche, conseil, capital-investissement,…)
  • Fabricants de produits biosourcés (Agro Industriels, chimistes,…) et leurs distributeurs
  • Industriels des marchés aval (bâtiment, cosmétique, emballage, transport, énergie,…)

L’Association Chimie du Végétal (ACDV) et ses partenaires européens ont d’ores et déjà réussi le pari de créer l’unique événement européen exclusivement consacré aux produits biosourcés au cours duquel les agro-industriels, les chimistes et les industriels des marchés d’application peuvent échanger sur leurs problématiques spécifiques : procédés, nouveaux matériaux, solutions innovantes …

* (Source : Etude « Chimie du végétal et biotechnologies industrielles : quels métiers stratégiques ? », étude portée par le pôle de compétitivité IAR et l’UIC Picardie Champagne-Ardenne, en partenariat avec l’APEC, octobre 2014, http://www.iar-pole.com/wp-content/uploads/downloads/2014/10/ETUDE_chimieduvegetal.pdf)

 
 PBS 2015, en quelques chiffres !
4 plénières animées par des experts dans leur domaine et abordant les points clés du déploiement de la filière :

  • Développement de la bioéconomie à l’international
  • Innovation ouverte pour accélérer le time-to-market
  • Stratégies publiques et soutien à l’innovation en Europe
  • et une table ronde avec des chefs d’entreprises pour faire le point sur les perspectives de la filière.

16 conférences thématiques ciblées sur : 

  • Prospective du secteur, contexte et questions d’actualité: compétitivité et renaissance industrielle, rôle l’amont agricole, durabilité et financement de l’innovation ;
  • Intermédiaires chimiques et matériaux phares : un état de l’art sur le développement et la commercialisation de nouvelles molécules et matériaux biosourcés ;
  • Innovation des procédés : les nouvelles technologies en ingénierie, la production de sucres base cellulosiques, les technologies du futur et la structuration des filières à travers des partenariats public-privés ;
  • Marchés et secteurs d’application porteurs : construction, traitement de surface & solvants, détergents et cosmétiques, et emballages.

Retrouvez le programme complet sur www.plantbasedsummit.com

Partager cet article avec :