Première acquisition en vue pour Global Bioenergies

Partager cet article avec :
Echantillon d'hydrocarbure liquide renouvelable.
Echantillon d’hydrocarbure liquide renouvelable.

Global Bioenergies projette d’acquérir la société néerlandaise Syngip, selon un accord signé le 21 décembre dernier. La finalisation de l’opération reste soumise à la satisfaction de plusieurs conditions suspensives incluant l’approbation des actionnaires de Global Bioenergies.

La totalité des actions de Syngip sera transmise à Global Bioenergies, tandis que ce dernier émettra des actions nouvelles.

Un pas de plus vers la troisième génération

Syngip est une start-up de biologie industrielle de troisième génération créée en 2014. Elle développe un procédé pour convertir les ressources carbonées gazeuses, telles que le CO2, le CO, ou des rejets industriels tels que le syngas, en composés chimiques d’intérêt industriel. Pour ce faire, la société a identifié un microorganisme particulier capable de croître en utilisant exclusivement ces ressources gazeuses, et a développé des outils génétiques permettant d’y implanter diverses voies métaboliques artificielles. Ses efforts récents se sont portés vers l’implantation de voies métaboliques menant aux oléfines légères, les grandes molécules de la pétrochimie, au nombre desquelles figure l’isobutène.

Global Bioenergies s’est fixé comme nouvelle frontière de R&D de diversifier les ressources utilisables dans son procédé isobutène. Le CO2, le CO et le syngas sont à l’origine du réchauffement climatique mais représenteront pourtant une source de carbone abondante et bon marché.

«  Accéder aux technologies de Syngip permettrait de fortement accélérer le développement d’un procédé Isobutène de troisième génération, un objectif inscrit dans la stratégie industrielle de Global Bioenergies depuis plusieurs années. Tous les employés de Syngip seraient affectés, au sein du groupe Global Bioenergies, au développement d’un tel procédé  » a précisé la biotech française dans un communiqué.

Partager cet article avec :