Pomacle : Givaudan inaugure un Centre d’Expertise Technique de la peau

Partager cet article avec :
Le site agroindustriel de Bazancourt-Pomacle dans la Marne.

Givaudan Active Beauty a inauguré le 7 juillet à Pomacle, au cœur de la bioraffinerie du même nom, un nouveau Centre d’Expertise Technique de la peau, conçu pour accélérer les projets de recherche et de développement pour le domaine des cosmétiques.

Givaudan est présent depuis 2014 sur ce site agroindustriel, date de la reprise de la société Soliance. Cette dernière avait été créée vingt ans plus tôt par la société de recherche sous contrat ARD (Agro Industrie Recherches et Développements) avec une spécialité dans le développement et la fabrication d’actifs issus de matières renouvelables pour la cosmétique.

Cette nouvelle plateforme biologique de pointe d’une superficie de 100 mètres carrés combine désormais des expertises en génomique, transcriptomique, protéomique, culture cellulaire et analyse d’explants de peau. Elle représente un investissement d’un demi million de francs suisses (450 000 euros). Elle est entièrement dédiée à l’optimisation de l’évaluation du pipeline d’ingrédients issus des quatre piliers technologiques de la société : les biotechnologies blanches et bleues, les technologies vertes et la recherche sur le microbiome.

Un centre inspiré du modèle pharmaceutique

Inspiré du modèle pharmaceutique, ce nouveau Centre d’Expertise est intégré dans la chaîne de valeur de Givaudan Active Beauty, offrant des capacités de criblage à haut débit (HTS) afin d’identifier et de sélectionner plus rapidement des molécules disposant de nouvelles activités biologiques. Il permettra la conception de nouveaux tests et des méthodes de sélection ciblant des fonctions biologiques stratégiques pour la beauté de la peau telles que la synthèse de la mélanine, la production des composants de la matrice extracellulaire, des cascades inflammatoires ou des voies de désintoxication. Les composés candidats seront qualifiés sur des cellules humaines et des explants de peau avant d’être évalués dans l’unité d’évaluation clinique de l’entreprise, pour étudier leur cinétique d’action et leur activité sur des volontaires par rapport au placebo. Cette nouvelle plateforme scientifique contribuera aussi à soutenir l’activité stratégique de la R&D sur l’analyse du microbiome humain en coordination avec son Centre d’Expertise Métagénomique basé à Toulouse.

Laurent Bourdeau, directeur d’Active Beauty, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers d’inaugurer ce nouveau Centre d’Expertise Technique de la peau à Pomacle. Il révèle notre volonté marquée d’étendre et d’améliorer constamment nos compétences et notre expérience dans la science de la peau pour apporter de la valeur ajoutée à nos clients. Nos experts de la peau vont désormais pouvoir augmenter l’étendue de leurs études, pour élaborer les ingrédients actifs de demain ».

Rattachée à la division Parfums, la branche Active Beauty de Givaudan (4,7 milliards CHF de chiffre d’affaires, 10 000 collaborateurs) offre un large portfolio d’ingrédients actifs cosmétiques apportant une gamme étendue de bénéfices tels qu’anti-âge, auto-bronzant, apaisants, hydratant, rafraichissant…

Partager cet article avec :