Polyamide 11 : Le Rilsan d’Arkema fête ses 70 ans

Partager cet article avec :

A Serquiny dans l’Eure, le groupe Arkema a lancé le 10 juin dernier les célébrations du 70e anniversaire du Rilsan.

C’est en effet dans une filature (La Dame Blanche) reconvertie en site chimique qu’a été fabriqué en 1947 le tout premier lot de ce polymère biosourcé, qui est un polyamide 11 dérivé de l’huile de ricin. « Ces premiers pas historiques ont eu lieu à une période difficile, la situation très pénible de l’après-guerre obligeant les inventeurs à travailler dans des conditions extrêmement peu favorables. Les périodes éprouvantes vécues par les pionniers du Rilsan sont amplement documentées dans des archives d’images numériques, que nous avons maintenant le plaisir de partager avec nos clients » explique le groupe Arkema. 

A cette occasion, il a notamment exhumé une série d’anciennes publicités illustrant l’évolution du Rilsan dans ses premières applications. Depuis ses modestes débuts dans les textiles, les fibres, les brosses et les tuyaux, ce polymère a rapidement fait ses preuves dans des applications plus technologiques et spécialisées.

Les célébrations vont se poursuivre avec des manifestations clients dans le monde entier, principalement Etats-Unis et en Chine. Désormais, en plus de Serquiny, les polymères Rilsan sont aussi fabriqués en Amérique du Nord et en Asie.

Le Rilsan dans la publicité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article avec :