Pôles de compétitivité : IAR et Vitagora se rapprochent

Partager cet article avec :

Le 3 novembre 2016, en marge du Forum Vitagora, Pierre Guez, président du pôle de compétitivité agroalimentaire Vitagora, et Thierry Stadler, président d’IAR – le pôle de la bioéconomie -, ont formalisé le rapprochement de leurs entités par la signature d’un accord de partenariat.

Objectif de cet accord : un rapprochement opérationnel sur l’axe agroalimentaire des deux pôles de compétitivité et des échanges constructifs gagnants-gagnants notamment autour de la thématique FoodTech.

Dans la pratique les deux entités ont annoncé un partage d’actions dans le montage de projet, des collaborations pour les missions à l’internationales. Du côté de la FoodTech, IAR-Invest – le club d’investisseurs du pôle IAR -, s’impliquera dans le développement d’AcceleRise (nouvel accélérateur de Vitagora), pour permettre aux start-up, TPE et PME d’accéder plus facilement à des fonds privés pour leur faciliter le passage du stade du prototype à celui de l’industrialisation. Le partage de bonnes pratiques et de retours d’expériences viendra compléter ce partenariat.

Une première collaboration entamée en 2007

La collaboration entre Vitagora et IAR remonte à 2007 avec la co-labellisation par les deux pôles du projet collaboratif EMAC (conception et réalisation d’emballages actifs pour l’agroalimentaire). Elle s’est ensuite enrichie au travers de différentes actions comme la signature d’un accord en 2015 pour permettre aux membres de Vitagora d’accéder au club IAR-Invest, ou l’organisation d’événements en commun comme l’atelier sur la thématique de l’export agroalimentaire au Brésil.

Partager cet article avec :