Plateforme ouverte : CPE Lyon lance le projet Biofactory

Partager cet article avec :
ECOLE CPE DE LYON SUR LE CAMPUS DE LA DOUA (VILLEURBANNE)

CPE Lyon étoffe son offre de recherche, formation et services dans le domaine des biotechnologies. Via sa filiale « CPE Lyon Formation Continue et Recherche », l’école lyonnaise lance le projet BioFactory qui consiste en la création d’un laboratoire de bioproduction fonctionnant sur le modèle d’une plateforme ouverte.


Dans ce projet, CPE Lyon investit à la fois dans des moyens humains (mise à disposition de personnels) et matériels (aménagement et équipement de locaux). L’école est soutenue par un financement IRICE (Installations de Recherche et d’Innovation Centrées Entreprises) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, destiné aux installations technologiques et d’innovation qui proposent des services aux entreprises pour la réalisation de projets de Recherche Développement Innovation (RDI) et qui s’inscrivent dans les domaines d’excellence (DOMEX).

Reconstituer un laboratoire biotech

L’objectif de BioFactory est de reconstituer à l’échelle du laboratoire une chaîne de bioproduction qui servira de support pour de la formation (initiale et continue) et pour le développement d’une offre de services pour des projets de RDI.

Les élèves ingénieurs chimistes de la majeure Science du Vivant de CPE Lyon, ainsi que les étudiants du Mastère Spécialisé Génie des Procédés Biotechnologiques seront formés aux techniques de bioproduction sur la plateforme BioFactory.

L’installation sera également utilisée dans le cadre des formations continues proposées par CPE Lyon FCR.

En parallèle, BioFactory proposera aux entreprises une offre de services pour mener des projets de RDI, allant de l’accès aux appareils jusqu’à la participation scientifique et technique au développement de projets portés par l’entreprise.

Cette offre combinée de projets de R&D et de plateforme d’expérimentation permettra aux entreprises de répondre à l’enjeu de validation de leur procédé de bioproduction, en condition pré-pilote, et de former leurs collaborateurs.

CPE Lyon en bref

CPE Lyon est une grande école d’ingénieur de statut privé, reconnue par l’état. Ses diplômes (BAC+5) sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), organisme national d’évaluation des formations d’ingénieurs très impliqué dans la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Les habilitations sont renouvelées tous les 6 ans. CPE Lyon propose également un master spécialisé « bioprocédés-génie des procédés« , co-organisé avec l’ENSIC de Nancy. CPE Lyon abrite enfin des classes préparatoires intégrées, avec quelque 240 élèves accueillis chaque année, ainsi qu’un centre de formation continue dispensant des formations à près de 3000 salariés d’entreprise par an.

Partager cet article avec :