Plateforme de développement : le Biogis Center est pleinement opérationnel

Partager cet article avec :
Installation pilote du Biogis center (par Antoine Mercusot).

La SAS Pivert annonce que, depuis la fin de l’été, son Biogis Center est pleinement opérationnel. Bâtiment de 6 000 m2 entièrement dédié à l’extrapolation vers l’échelle industrielle des procédés mis au point en laboratoire, il permet de développer des technologies de valorisation de la biomasse, principalement oléagineuse, pour la fabrication de bioproduits. La mise en service de cet outil a nécessité un investissement de 31,6 millions d’euros dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), dont 12,7 millions pour la construction du bâtiment (incluant utilités) et 18,9 millions d’euros pour les équipements. La SAS Pivert s’est appuyée pour cette réalisation sur des partenariats avec des équipementiers reconnus comme De Dietrich, Schneider Electrics, Pierre Guerin et Thermofisher Scientific.

Accueil de sociétés innovantes

Sous la direction de Daniel Zante, directeur industriel, le Biogis Center a déjà plusieurs projets d’envergure à son actif dont 6 projets en cours de maturation (passage du stade de la recherche à l’industrialisation via l’élaboration de process book) auxquels s’ajoute l’accueil d’entreprises innovantes. Ainsi, l’entreprise CIMV, qui travaille sur la production de bioéthanol 2G, a récemment installé sa nouvelle unité pilote dans l’enceinte du Biogis Center. La société Evertree s’est également implantée sur le site pour développer une technologie de valorisation des tourteaux d’oléoprotéagineux afin de réduire l’usage de formaldéhyde dans la production de panneaux de bois.

Gilles Ravot, directeur général de la SAS Pivert, explique que sa société est aujourd’hui constituée d’une trentaine de 30 salariés dont une équipe de 15 personnes, qualifiées en chimie et en biotechnologie, travaillant au sein du Biogis Center. « Nous avons fait le choix d’internaliser les compétences, avec des emplois permanents, ce qui nous permet à la fois d’être réactif et d’assurer un service de qualité dans un environnement où la gestion de la confidentialité est facilité » a-t-il ajouté. Outre l’accueil de sociétés et la maturation de projets, Gilles Ravot rappelle qu’en s’appuyant sur cet outil original, SAS Pivert a aussi pour mission de faire de la prestation de service et ambitionne de développer des produits propriétaires en particulier pour la nutrition et la santé des plantes.

Partager cet article avec :