Plastiques renouvelables : Ikea s’associe à Newlight Technologies

Partager cet article avec :
Ikea veut utiliser des plastiques plus durables.
Ikea veut utiliser des plastiques plus durables.

Ikea et Newlight Technologies ont conclu un accord de collaboration permettant au géant suédois de l’ameublement de bénéficier d’un accord de licence pour l’usage de la technologie de production de thermoplastiques, AirCarbon, de son partenaire.
En vertu de l’accord, Ikea achètera 50% de la production de plastique PHA de l’unité de 23 000 tonnes/an que Newlight possède aux États-Unis, et par la suite Ikea disposera de droits exclusifs dans le secteur du mobilier de maison pour utiliser la technologie de Newlight. Celle-ci consistant à capturer des émissions de biogaz pour produire des thermoplastiques plus verts.

Piéger du méthane ou du CO2

Les deux sociétés vont travailler ensemble pour identifier et sélectionner des sources de carbone les plus économiques possibles afin de développer la technologie et de pouvoir utiliser une gamme de substrats renouvelables plus large (biogaz issu de décharges, soit du méthane, ou émissions de CO2). L’objectif à long terme est de pouvoir développer des capacités de production de PHA de plus de 450 000 t/an.
Minh Nguyen Hoang, Category Manager of Plastics, chez Ikea en Suède a déclaré : « Ikea veut contribuer à un changement profond dans l’industrie et dans le développement de plastiques fabriqués à partir de sources renouvelables. Conformément à nos objectifs de développement durable, nous nous éloignons de l’usage de matières plastiques vierges d’origine fossile au bénéfice de matières plastiques produites à partir de sources renouvelables telles que le biogaz, les déchets de l’industrie du sucre et d’autres sources de carbone renouvelables ».

Des plastiques issus de matières premières renouvelables ou recyclées

Ikea estime que la technologie de Newlight pourra lui permettre de fournir à ses clients des matières plastiques à des prix abordables, fabriquées à partir de ressources renouvelables.
A long terme, Ikea affiche comme ambition que toutes les matières plastiques utilisées dans ses produits d’ameublement soient issues de matières premières renouvelables ou recyclées, sachant que ses produits en plastique pour l’ameublement représentent environ 40% du volume de plastique total utilisé par le groupe.

Partager cet article avec :