Pile à combustible : La SATT Aquitaine mise sur le projet Help

Partager cet article avec :

Aquitaine Science Transfert a annoncé un financement de 97 000 € sur 12 mois au projet de R&D Help (Hydrogen Energy at Low Pressure) portant sur la future génération de pile à combustible. Porté par un consortium public-privé bordelais composé de l’Institut de chimie de matière condensée de Bordeaux (ICMCB), le laboratoire d’intégration du matériau au Système (IMS) et le Technoshop de la plateforme de transfert technologique Coh@bit, ce programme consiste à développer un système innovant et à bas coût de génération de dihydrogène. Ce procédé s’appuie sur un matériau à base de magnésium, permettant une production d’hydrogène par hydrolyse. Destinée à l’alimentation de pile à combustible, la technologie issue de ce projet devrait être commercialisée à partir de 2018.

L’Aquitaine engagée sur les filières vertes

Le projet Help n’est pas le premier projet dans le domaine des filières vertes à être financé par Aquitaine Science Transfert. En 2015, cette société d’accélération du transfert de technologies (SATT) avait accompagné quatre autres projets de maturation. D’abord, le programme Defi Carbone qui vise à recycler les fibres de carbone en matériaux composites nouveaux. Ensuite, les projets SO2Wine et PheroWine relatifs à la filière viticole. SO2Wine a pour ambitions respectives de développer une méthode innovante de dosage de SO2 dans les vins par mesure électrochimique. Quant à PheroWine, il vise à mettre au point un procédé alternatif de synthèse de trois phéromones utilisables en biocontrôle. Enfin, le projet Earn s’est fixé pour objectif de concevoir un outil d’estimation du rendement des parcelles de vigne.

Créé dans le cadre du programme Investissements d’avenir, le réseau SATT compte 14 entités et s’occupe de 185 établissements de recherche. Selon un bilan d’activité dressé en mai 2016, il a permis la création de 106 start up depuis 2012 via l’investissement d’un montant cumulé de 183 millions d’euros.

Partager cet article avec :