Pierre Monsan, président la nouvelle Fédération Française des Biotechnologies

Partager cet article avec :
Pierre Monsan fondateur de TWB et président de la FFBiotech.
Pierre Monsan fondateur de TWB et président de la FFBiotech.

Mardi 22 septembre à Biocitech (Romainville) s’est tenue l’assemblée générale constituante de la Fédération Française des Biotechnologies (FFBiotech). Présidée par Pierre Monsan, la FFBiotech est une nouvelle structure d’animation transverse des différents secteurs des biotechnologies.

Lancé par Daniel Thomas (décédé en mai 2014) et Pierre Monsan, fondateur du démonstrateur pré-industriel TWB, le projet a pour objectif de favoriser des interactions entre les différents acteurs français du domaine, et de donner une visibilité suffisante à ce collectif pour participer aux stratégies nationales et européennes en matière de politique scientifique et de réglementation.

La création de la FFBiotech s’inscrit dans un contexte où les défis alimentaires, énergétiques et climatiques sont de plus en plus cruciaux. « Il est de notre devoir de scientifique, d’entrepreneur et de citoyen de relever ces défis du XXIème siècle : la FFBiotech constituera un outil politique et économique majeur dans le domaine des biotechnologies » précise Pierre Monsan.

Trois collèges

La FFBiotech est une association régie par la loi de 1901. Elle regroupe exclusivement des personnes morales sans but lucratif afin d’éviter tout conflit d’intérêt. Les membres de la Fédération sont regroupés en 3 collèges :
– le collège des membres actifs avec les sociétés savantes et les associations,
– le collège des membres actifs des organismes publics de recherche et des fédérations d’universités,
– le collège des membres associés correspondant aux syndicats professionnels et aux pôles de compétitivité.
La Fédération sera financée par les cotisations de ses membres, par les ressources issues de son activité (colloques, séminaires, …) ainsi que par les subventions de collectivités comme les Régions, l’Etat ou l’Union Européenne.

Un des objectifs prioritaires de la FFBiotech sera d’instaurer un lien fort entre les actions nationales et les actions internationales, notamment celles conduites par la Fédération Européenne de Biotechnologie (EFB). Par ailleurs, la FFBiotech envisage d’organiser des débats autour de problématiques sociétales en lien avec les biotechnologies. Elle labellisera des évènements programmés par ses membres, comme des congrès, en cohérence avec les objectifs de la Fédération. Enfin, le soutien à la formation en biotechnologies est également un des objectifs de la FFBiotech.

Les huit membres fondateurs
La Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM), la Société Française de Microbiologie (SFM), la Société Chimique de France (SCF), la Société de Chimie Thérapeutique (SCT), le Club Bioconversions en Synthèse Organique (CBSO), la Société Française de Génie des Procédés (SFGP), la Société de BioChromatographie et Nanoséparations (SBCN), l’association Adebiotech.

Partager cet article avec :