Pierre Monsan décoré par l’Université de Liège

Partager cet article avec :
Pierre Monsan, Dr Honoris Causa.
Pierre Monsan, Docteur honoris causa.

Pierre Monsan, professeur émérite de l’INSA de Toulouse et directeur fondateur de Toulouse White Biotechnology (TWB) a reçu, samedi 28 mars, des mains du recteur de l’Université de Liège, l’épitoge, la médaille et le diplôme de Docteur honoris causa. Proposé par la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, ce titre prestigieux récompense la carrière exemplaire de ce scientifique visionnaire, bâtisseur et leader hors pair qui associe avec succès, depuis le début de sa carrière, recherche publique et entreprenariat.

Expert en catalyse et ingénierie moléculaire enzymatiques et reconnu à l’échelle internationale, Pierre Monsan est l’auteur de plus de deux cents publications scientifiques et de soixante-quatre brevets. Il est professeur émérite de l’INSA de Toulouse et professeur de l’option Biotechnologie de l’Ecole des Mines ParisTech.

Membre Senior de l’Institut Universitaire de France depuis 2003, membre fondateur de l’Académie des Technologies et membre du conseil exécutif de la Fédération Européenne de Biotechnologie et président de la Fédération Française de Biotechnologie, il représente également la France au conseil d’administration de l’« International Carbohydrate Organization ». Il préside depuis 2004 le Comité Consultatif Régional Recherche Développements Technologiques Midi-Pyrénées.

Parallèlement à son parcours de professeur à l’INSA de Toulouse, Pierre Monsan a créé et dirigé l’entreprise BioEurope, co-fondé Biotrade, Génibio et Libragen, sociétés pour lesquelles il a également assumé la fonction de directeur scientifique.

Trois ans de retour d’expérience pour TWB

En 2011, dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, mandaté par l’INRA, il créé le démonstrateur préindustriel Toulouse White Biotechnology -TWB – (UMS INRA/INSA/CNRS) dont il est aujourd’hui le directeur fondateur. Après moins de trois ans d’activité, les résultats sont au rendez-vous avec la signature de 12,8 M€ de contrats industriels, le dépôt de 9 brevets issus des résultats de recherche, des effectifs en progression continue avec plus de 66 collaborateurs à fin 2014.

Source TWB

Partager cet article avec :