PHA : Cristal Union va construire une unité en France

Partager cet article avec :

C’est une première en France. Le groupe sucrier Cristal Union, 4ème transformateur de betteraves de l´Union Européenne, et la société italienne Bio-on vont construire ensemble une unité de production de polyhydroxyalcanoates ou PHA. Ce projet, d’un montant d’investissement de 70 millions d’euros, permettra la production de 5000 t/an de ce biopolymère. Capacité qui pourra être portée ultérieurement à 10000 t/an. L’unité sera implantée sur l’un des 15 sites de Cristal Union en France et emploiera 50 collaborateurs à un horizon qui n’est pas encore précisé. Cette annonce fait suite à un accord signé le 20 juillet dernier entre les deux partenaires.

Cette unité sera la première au monde à utiliser sous licence la technologie fermentaire développée par le groupe italien. La matière première, à savoir des co-produits de la betterave à sucre, sera fournie par Cristal Union. « Ce bioplastique totalement naturel constitue, à tous les égards, un débouché qui pourra contribuer à l’expansion de l’industrie sucrière française, en adoptant une approche moderne, éco-compatible et éco-durable » a commenté Alain Commissaire, directeur général de Cristal Union.

Les PHA sont des bioplastiques capables de se substituer à de nombreux polymères traditionnels, obtenus actuellement avec des procédés pétrochimiques à base d’hydrocarbures. « Les PHA mis au point par Bio-on garantissent les mêmes propriétés thermomécaniques, et présentent l’avantage d’être entièrement biodégradables de façon naturelle » précisent les partenaires.

Une deuxième licence pour une producteur brésilien

Dans la foulée de cette annonce, le groupe Bio-on a annoncé la cession d’une deuxième licence de production de PHA à la société brésilienne Moore Capital. Cette fois il s’agira de construire une unité de production au Brésil (Etat de Sao Paulo ou Acre), d’un montant de 80 M€ pour une capacité de 10000 t/an. Ce projet devrait entraîner la création de 60 emplois.

Partager cet article avec :