PHA : Bio-on partenaire d’un projet européen

Partager cet article avec :

La société italienne de bioplastique spécialisée dans le PHA (polyhydroxyalcanoates), Bio-on, annonce sa participation dans un programme européen financé dans le cadre du programme Bio Based Industries Joint Undertaking, Horizon 2020. Le projet baptisé BioBarr (New biobased food packaging materials with enhanced barrier properties) recevra 3,78 millions d’euros à compter du 1er juin 2017 sur une durée de 4 ans.

Le projet est piloté par Tecnoalimenti et il réunit 7 partenaires publics et privés en provenance de 4 pays : Italie, Espagne, Danemark et Finlande.

Les objectifs des chercheurs sont les suivants : développer de nouveaux matériaux d’emballage alimentaire biosourcés et biodégradables, améliorer et renforcer leurs propriétés barrière et valider leurs applications en conditions réelles dans l’industrie alimentaire. Ce projet de R&D mettra l’accent sur les PHA produits selon la technologie de Bio-on qui a la caractéristique de s’adapter à une large liste de matières premières : betterave à sucre, canne à sucre, glycérol de biodiésel, pomme de terre, graisses animales, fruits, légumes, bois, déchets domestiques humides, déchets de la production vinicole. Selon la société, ses bioplastiques se caractérisent aussi par leurs hautes performances thermomécaniques et rhéologiques, leur ductilité et leurs caractéristiques esthétiques, « inégalées sur le marché des biopolymères ». Ils seraient tout particulièrement indiqués pour la production d’objets par injection ou extrusion. Selon les applications, ils sont destinés à remplacer des polymères tels que le PET, PP, PE, HDPE, LDPE.

Des projets avec Cristal Union en attente de confirmation

Rappelons qu’en 2015, le groupe sucrier français avait annoncé son intention d’industrialiser le procédé de production de PHA de Bio-on dans le cadre d’un joint-venture 50/50, sur l’un de ses quinze sites industriels. Ce projet avait été à nouveau évoqué en mars 2016 dans un article de La France Agricole, citant Olivier de Bohan, président de Cristal Union.

 

Projet : BIOBARR (New biobased food packaging materials with enhanced barrier properties)
N°: 745586
Appel : H2020-BBI-JTI-2016
Sujet : BBI2016. R5-Advanced biomaterials for smart food packaging
Contribution EU : 3784375 euros
Durée : 48 mois
Début : 1er juin 2017
Coordinateur : Dr Marianna Faraldi – Tecnoalimenti
Partenaires  :

  • Bio-on (Italie)
  • Chimigraf Iberica (Espagne)
  • Centro Nacional de Tecnologia y Seguridad Alimentaria (CNTA) –Laboratorio de Ebro (Espagne)
  • Danmark Tekniske Universitet (Danemark)
  • Icimendue (Italie)
  • TTY-SAATIO-Tampere University of Technology (Finlande)

 

Partager cet article avec :