Peintures automobiles : R-M lance une gamme de produits biosourcés

Partager cet article avec :
La gamme de produits éco-conçus e’Sense de R-M est destiné à la réparation de la carrosserie automobile. (c)R-M

Le spécialiste des peintures pour carrosserie automobiles R-M a annoncé le lancement d’une gamme de produits biosourcés : e’Sense. Certifiée TÜV SÜD, elle comprend 6 différents produits éco-conçus, permettant de couvrir l’ensemble des besoins pour une réparation : accélérateur de séchage, durcisseur, mastic, apprêt à séchage, vernis, etc. « Il s’agit d’une première dans le domaine de la carrosserie automobile. Dans ce secteur, le développement durable se traduit souvent par des actions sur le plan humain. Désormais, les acteurs auront la possibilité de traduire cette volonté par l’usage de produits biosourcés, plus respectueux de l’environnement », explique Erwan Baudimont, responsable national des ventes R-M. La filiale de BASF continuera de proposer en parallèle de ses produits e’Sense une gamme équivalente en version pétrosourcée. « Les produits e’Sense ont un surcoût de 5 % comparé à des produits traditionnels. Nous voulions proposer cette gamme à un prix raisonnable, car notre volonté est d’induire un changement de mentalité dans le domaine de la carrosserie, et que le développement durable soit porté par les acteurs de la réparation automobile » indique Erwan Baudimont.

Permettre aux réparateurs de se démarquer

Dans le détail, le client voulant opter pour la gamme e’Sense doit en contrepartie s’engager via la signature d’une charte. Elle prévoit notamment un achat de l’intégralité de la gamme e’Sense, et un engagement de travail quotidien avec ces produits évalué via un taux défini de renouvellement. « Les utilisateurs de la gamme e’Sense vont ainsi pouvoir se démarquer auprès de leurs donneurs d’ordres », complète Erwan Baudimont. Pour ce faire, la société propose d’accompagner les industriels en mettant à disposition des supports pédagogiques expliquant les caractéristiques et les bénéfices d’une peinture de réparation automobile éco-conçue : flyers, brochures, site web dédié, etc.

Substituer des ressources fossiles par du renouvelable

La gamme éco-conçue e’Sense est élaborée partiellement à partir de ressources renouvelables comme le bio-naphta (huiles végétales usagées) et de biogaz (issu de déchets organiques). Concrètement, l’utilisation des produits pour une réparation de 2,5 éléments va ainsi s’avérer avantageux sur l’impact environnemental (- 550 g d’émissions de CO2), sur la consommation énergétique (- 2,1 kWh) et sur la productivité de l’atelier (gain de 43 min sur le temps de mise en œuvre). Avec ce lancement, R-M s’inscrit dans la continuité de sa maison-mère BASF, qui souhaite promouvoir un usage plus important de ressources renouvelables via son approche Biomass Balance.

 

 

Partager cet article avec :