PCAS partenaire du projet Greenwax dans les paraffines végétales

Partager cet article avec :

Le groupe PCAS vient d’annoncer sa participation dans le programme de recherche Greenwax qui a pour but de développer de la paraffine issue de matière première végétale, en substitution de la paraffine minérale issue du pétrole. Ce projet, dont le leader est la société Denis & Fils fabricant de bougies, a été labellisé par plusieurs pôles de compétitivité : IAR, Agrimip, Xylofutur et Vegepolys. Il a reçu le soutien du Fonds Interministériel Unifié (FUI 16). Le rôle de PCAS sera de mettre à l’échelle industrielle (scale up) les développements qui seront réalisés par les partenaires de recherche et d’en évaluer la viabilité technique et économique.

Pénurie de paraffine minérale

Le secteur des bougies est aujourd’hui confronté à une pénurie de paraffine minérale entraînant une hausse des prix alors que la demande globale de cire ne cesse de croître avec une augmentation estimée à 2,3% par an pour les 15 prochaines années, selon Vegepolys. Dans le même temps, les clients réclament plus de solutions végétales. L’investissement de Denis & Fils dans le projet lui permettra de disposer d’une matière première durable à un prix économiquement intéressant. 
La société interviendra sur la définition des cahiers des charges, sur la formulation, la validation des prototypes ainsi que sur les aspects socio-économiques du projet.

Parmi les partenaires du projet, une autre société, dont l’identité n’a pas été dévoilée, souhaite utiliser de la paraffine végétale pour produire du papier paraffiné alimentaire sur différents marchés : emballages alimentaires à la coupe, papiers d’emballage alimentaires thermoscellables et produits dérivés.

Du côté des partenaires académiques, citons l’UTC et l’ESCOM à Compiègne, l’Iterg à Pessac en Gironde et le CVG à Amiens.

Partager cet article avec :