PBS 2017 : EcoTechnilin lauréat du prix de l’Agrobiobase

Partager cet article avec :

Le Prix de l’Agrobiobase 2017 a été décerné le 26 avril à EcoTechnilin dans le cadre de la conférence/exposition Plant Based Summit (PBS) qui s’est tenue à Lille. La société a été récompensée grâce à Biosorb. Il s’agit d’un système de filtre 100% naturel composé de résidus d’écorces de pin et de lin, développé conjointement par EcoTechnilin et la société Pe@rl et qui a nécessité plusieurs années de recherche. Ce produit se distingue par son caractère innovant, son pourcentage d’origine végétale de 100% ainsi que son impact environnemental et socio-économique. « Le tapis filtrant Biosorb repose sur les propriétés intrinsèques développées par les arbres au cours du temps afin de se protéger des agressions extérieures par l’intermédiaire de leurs écorces » a expliqué Karim Belhouli, p-dg d’Ecotechnilin. « Totalement naturel et capable de concentrer plusieurs milliers de fois la pollution contenue dans les eaux, Biosorb a la capacité de concentrer les métaux lourds et les éléments radioactifs présents dans les fluides. Le produit repose sur un procédé d’une efficacité similaire à celle des résines échangeuses d’ions traditionnellement utilisées tout en simplifiant sa mise en œuvre ».

Ce prix, qui est accompagné de la remis d’un chèque de 5000 euros, représente aussi une reconnaissance de la communauté du « biosourcé ». En effet, Biosorb a été élu par plus d’une centaine de participants de PBS parmi une sélection de quatre autres produits. Ces derniers avaient été choisis en amont par un jury composé de membres du ministère de l’agriculture, de l’Association chimie du végétal (ACDV), du pôle de compétitivité IAR et de la revue Formule Verte.

A propos d’EcoTechnilin

EcoTechnilin est le leader français pour la fourniture de produits non-tissés aiguilletés à base de fibres naturelles. Equipés de 2 lignes de production modernes et performantes, la société dispose des capacités nécessaires pour fabriquer jusqu’à 7000 tonnes de mats aiguilletés par an. Les principales fibres utilisées par EcoTechnilin sont à la fois des fibres végétales telles que le lin, le kenaf, le jute, le chanvre mais aussi des fibres de verre. Les domaines d’activités d’EcoTechnilin sont principalement l’Automobile, le Bâtiment, le Paillage et  les Composites.

Succès de PBS 2017

La conférence/exposition Plant Based Summit qui s’est tenue les 25 et 26 avril à Lille a rencontré un franc succès. Les organisateurs ont fait état de quelque 600 participants, dont 130 intervenants internationaux et une quarantaine d’exposants. Au cœur des débats, les perspectives du secteur de la chimie du végétal qui a connu des vents contraires ces dernières années, en particulier avec la baisse des prix du pétrole et la difficulté à proposer des solutions compétitives face aux solutions pétrosourcées. Pour autant, les produits biosourcés ne cessent de progresser sur le marché dans des domaines aussi divers que la cosmétique, la détergence, l’automobile, la construction ou l’emballage. Cinq secteurs qui ont fait l’objet de conférences spécifiques. De son côté le prix de l’Agrobiobase, base de données qui recense désormais quelques 300 produits finis, a permis de mettre en avant cette montée en puissance des solutions biosourcées. Les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé la tenue d’une prochaine édition en 2019.

Partager cet article avec :