Pays-Bas : Des plants de tomates recyclés dans du carton d’emballage

Partager cet article avec :
Barquette de tomates où le carton est enrichi en fibres de plants de tomates.
Barquette de tomates où le carton est enrichi en fibres de plants de tomates.

Chaque année, 85 millions de kilos de plants de tomates sont produits sur environ 1800 hectares aux Pays-Bas. Habituellement, le cycle de vie de ces plants se termine par du compostage, ce qui entraîne la perte d’éléments valorisables tels que des protéines ou de la cellulose.

La société néerlandaise Solidus (ex Smurfit Kappa Solid Board Packaging) a ainsi mis au point un procédé innovant visant à utiliser ce résidu de manière plus efficace à travers la production d’un carton qui peut lui-même être recyclé plus tard.
Ce nouveau type de carton, alliant papier recyclé et fibres de plants de tomates, a d’abord été utilisé pour fabriquer des plateaux pouvant contenir 6 kg de tomates. « Chaque hectare de plants de tomates peut permettre de produire 100 000 emballages de tomates, ce qui correspond exactement à la quantité d’emballages nécessaires pour transporter les 600 tonnes de tomates qui sont cultivées sur une même surface » expliquait l’an passé la société Solidus Solutions, précisant que les résidus d’une récolte pouvaient fournir l’emballage de l’année suivante.

Une diversité d’emballages
Depuis, la technologie a aussi été retenue pour emballer des tomates cocktail Silky Pink pour le compte de Duijvestijn Tomaten, un producteur de tomates cultivées de manière durable qui propose notamment des variétés de tomates rosées appréciées dans la cuisine asiatique. La coopérative néerlandaise Harvest House conditionne actuellement des tomates dans des barquettes de 250 g ou 750 g obtenues avec ce nouveau carton pour le compte de la société Hello Fresh, un distributeur international de produits frais en ligne. Des emballages pouvant contenir 10 kg de fruits ou légumes, les « Verse Oogst Boxont » également été élaborés pour le compte de The Greenery, une autre société internationale spécialisée dans la production de fruits et légumes.

Partager cet article avec :