Parution du livre : « le végétal dans l’industrie chimique »

Partager cet article avec :

Vient de paraître :  » Le végétal dans l’industrie chimique : Stratégies et développement  » aux éditions L’Harmattan

Auteur : Lea Szydlowski, diplômée de Télécom École de Management, a passé quelques mois au sein de l’ACDV (Association chimie du végétal). Elle est aujourd’hui chargée de programmes Biogaz chez Engie.

Préface : Claude Roy, président du Club des Bioéconomistes.

 » L’industrie chimique, dont les produits sont omniprésents sur le marché (plastiques, cosmétiques, produits de nettoyage, peintures, solvants…), utilise essentiellement le pétrole et le gaz comme matières premières. Or, leur épuisement annoncé menace, leur production reste concentrée dans des zones géopolitiquement instables, leur impact environnemental est critiqué et leur perception par les consommateurs controversée…
Quelle autre ressource, riche en carbone, pourrait alors venir en renfort de la chimie ? Le végétal, bien sûr ! Il a l’avantage d’être renouvelable, productible localement, moins polluant, bien perçu par le consommateur et, cerise sur le gâteau, riche en propriétés inédites capables de créer des produits innovants à forte valeur ajoutée. Du pain bénit pour l’industrie ? Pas si simple, car en réalité beaucoup d’obstacles s’opposent encore au développement de cette filière.
Pourtant, le jeu en vaut la chandelle. Les initiatives se multiplient avec la certitude que la chimie du végétal pèsera dans le paysage industriel français, européen et mondial. Dans cet ouvrage se propose ainsi de présenter les stratégies mises en place par les différents acteurs pour l’introduire sur le marché, dans un contexte certes difficile, mais où le développement durable est à l’honneur. »

Partager cet article avec :